20 sept. 2017

[Review] L'Arme Fatale (Lethal Weapon) saison 1, le test Blu-ray

Veuf depuis la mort tragique de son épouse enceinte, Martin Riggs, flic texan et ancien de la Marine, prend un nouveau départ à Los Angeles. Il devient le co-équipier du détective Roger Murtaugh, lequel a récemment subi une crise cardiaque "bénigne" et doit à tout prix éviter les situations de stress. Un duo de choc qui risque de faire des étincelles. Entre l'un prudent et l'autre trop imprévisible, l'association provoque quelques étincelles...

Adapter une saga cinématographique culte, on peut le dire, en version série télé n'est sans doute pas l’exercice le plus facile ni le moins risqué, surtout quand les rôles principaux étaient tenus par un duo composé de Mel Gibson et Danny Glover. C'est pourtant le défi que s'est lancé Lethal Weapon en passant du grand vers le petit écran en 2016.

Si j'avoue sans honte que j'avais un peu peur de découvrir une série télé pastiche galvaudant l'âme des films originaux, je dois sincèrement vous avouer que les deux premiers épisodes ont su directement accrocher mon attention. Ceci pour deux raisons. La première est sans aucun doute la force du casting, réussi dans son ensemble, tant pour les deux personnages principaux (atypiques mais attachants) que pour tous les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. La seconde raison et que l'écriture du scénario a su elle aussi me surprendre, avec certes bon nombre de liens communs avec les films, mais pourtant une vraie émotion qui en ressort et cela ne pourra pas vous échapper non plus, j'en suis persuadé.

Après, chaque épisode propose une enquête différente, souvent plutot bien ficelée d'ailleurs, et servie généralement par un déploiement de moyens parfois impressionnant (explosions, cascades, courses poursuites etc...). On retrouve également plusieurs fils conducteurs allant et venant tout au long des 18 épisodes (répartis sur 3 disques) qui composent cette saison 1. Sachez enfin qu'une seconde saison est dors et déjà diffusée aux États-Unis. Nous attendons donc la suite avec impatience.

L'ARME FATALE SAISON 1, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez WHV.

VERDICT : Malgré quelques réticences à la base, Lethal Weapon (L'Arme Fatale) version série télé est au final une assez bonne surprise, efficace tout en ne dénaturant pas l'esprit des films originaux. Un duo sympathique et charismatique, une écriture taillée pour le divertissement, des personnages secondaires bien choisis, et un fil conducteur plutot accrocheur. Bref, on a qu'une seule envie après avoir visionné les 18 épisodes de cette saison 1, c'est d'en découvrir la suite. Coté technique, il faut bien reconnaitre qu'il n'y a pas grand chose à reprocher à l'image de ce coffret Blu-ray, et ce malgré le fait que les 18 épisodes soient rassemblés sur seulement 3 disques. Le rendu HD est ici significatif, les contrastes denses et la définition affutée. Objectivement, pour une série télé, il n'y a rien à redire et c'est un pur bonheur que d'en être le spectateur. Du coté des pistes audio par contre, difficile d'être aussi élogieux, du point de vue de la VF du moins. La VO s'illustre quant à elle en DTS-HD Master Audio 5.1, en nous offrant un paysage sonore dynamique et immersif, sollicitant parfaitement chacune des enceintes et affichant un spectacle explosif, comme on les aime. La VF de son coté est par contre une fois de plus lésée... avec un rendu terne et sans relief à cause d'une simple piste FR Dolby Digital 2.0. Un choix que WHV semble vouloir maintenir sur ses éditions Blu-ray malheureusement (alors que la version allemande présente est quant à elle en DD5.1!!). Doublage FR soigné même si certains choix d'acteurs, de prime abord en tous cas, pourront sembler discutables. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici une version "extended" et non censuré de l'épisode pilote, un module sur la renaissance de la franchise en version série télé, un lot de scènes coupées au montage (par épisode), sans oublier l'incontournable bêtisier bien sûr.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire