7 nov. 2017

[NEWS] La Xbox One X sort aujourd'hui mais...

Difficile de passer à coté vu le matraquage médiatique fait autour (justifié ou non, je vous laisserais seul juge en la matière...), nous sommes le mardi 7 novembre 2017 et il s'agit donc du jour de sortie de la nouvelle console Xbox One, la Xbox One X. Nous avons déjà tout dit sur cette console dans nos précédents articles sur le sujet, que je vous invite à lire (ou relire) via les liens ci-dessous. Nous ne reviendrons donc pas d'avantage là-dessus. Xbox ayant d'ailleurs sans doute estimé que nous ne puissions pas vous en apprendre plus sur le sujet vu que nous n'avons pas reçu d'exemplaire test de la console (contrairement à certains de nos confrères manifestement plus chanceux).


Par contre, cet article me donne l'occasion de revenir sur certains éléments rapportés dans la presse depuis quelques heures. Les derniers commentaires de Phil Spencer, responsable de la marque Xbox, laisseraient penser que Microsoft pourrait peut-être envisager de ne plus se concentrer sur le hardware à l'avenir, mais davantage se focaliser sur les jeux. En effet, Mr Xbox a semble-t-il confié récemment à une journaliste du Wall Street Journal qu'il ne serait pas contre voir porter ses exclus Xbox sur d'autres consoles, y compris sur PS4! Une déclaration pour le moins surprenante, surtout au moment où sort justement la nouvelle version de la Xbox One, ayant pour mission de concurrencer la Playstation 4 Pro et d'inverser la tendance (ou du moins de limiter les dégâts) sur cette génération.


Peut-on dès lors extrapoler et peut-être même envisager que la Xbox One X pourrait être la dernière console de la marque? Une sorte de chant du cygne? Difficile de le dire à ce stade, mais une telle déclaration laisse la porte ouverte à tous les scénarii. On se souvient d'ailleurs tous du sort de Sega en la matière... Xbox pourrait-il lui aussi capituler?

Pas sûr qu'en fin de compte les joueurs en ressortent vraiment gagnant dans pareil cas de figure, car sans réelle concurrence, pourrait-on dès lors être encore certains que les développeurs donneraient toujours le meilleur d'eux même pour se surpasser? Indiscutablement le doute subsisterait.

Bien qu'il soit indéniable qu'à l'heure d'aujourd'hui seule la PS4 propose de vraies exclus attractives pour les joueurs, ne peut-on pas encore espérer que Microsoft redresse la barre et en propose à nouveau lui aussi un jour? Peut-être pas sur cette génération, mais qu'en sera-t-il sur la prochaine? Je ne veux pas croire que des licences telles que Alan Wake, Quantum Break ou des titres plus "indé", tels que CupHead ou Ori disparaissent.

Il est quoiqu'il en soit encore trop tot pour le savoir, et ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que Phil Spencer "gaffe" lors d'une interview. Alors s'agit-il d'une maladresse de communication ou bien d'une révélation visionnaire? Seul l'avenir nous le dira.

0 commentaires:

Publier un commentaire