1 oct. 2019

[Review] Chernobyl (la mini série HBO), le test Blu-ray

26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. L'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l'usine, que sur les équipes de secours, la population et l'environnement...

Avec Chernobyl, une fois de plus, HBO nous propose une mini série passionnante. Au travers de cinq épisodes d'une heure environs chacun, nous découvrons, en détails, les secrets les plus incroyables d'un des drames humains les plus terribles de notre histoire. Cette mini série est également l'occasion de mieux comprendre comment et pourquoi une telle catastrophe a pu se produire, quels rôles ont joué les uns et les autres, et surtout comment le gouvernement russe a tenté de le minimiser, voire de le cacher, au reste du monde.

Bien plus qu'une simple série, Chernobyl est une reconstitution minutieuse, minute après minute, heure après heure, jour après jour des faits, à l'attention des futures générations, pour que plus jamais pareil drame ne se reproduise.

Aux conséquences humaines sans précédent, la catastrophe nucléaire de Chernobyl, relatée ici de manière captivante, fait froid dans le dos. Comment des scientifiques et hommes politiques russes ont osé tenter de minimiser ces événements, sans se soucier des réelles conséquences pour la population, et comment les autorités russes, juste pour ne pas perdre la face, ont tout fait pour le cacher au reste du monde. Cette mini série rend également hommage aux personnes ayant, parfois en toute connaissance de cause, sacrifié leurs vies pour en sauver des millions d'autres.

En pleine effervescence écologique et climatique, cette série résonne en 2019 comme une évidence: il faut protéger notre planète contre les risques d'accidents nucléaires. Même si les normes et les contrôles effectués aujourd'hui semblent, de manière illusoire, nous prémunir de voir un jour pareil drame se reproduire, la catastrophe de Fukushima en 2011 nous démontre parfaitement que rien ne peut être garanti. Puisse cette série, espérons-le, conscientiser celles et ceux encore sceptiques.

CHERNOBYL (HBO), disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez WHV/HBO.

VERDICT : Une série poignante, incontournable, qui restera longtemps dans nos mémoires. Face à l'urgence climatique, Chernobyl résonne tel une évidence. Celle de nous prémunir pour que plus jamais pareil drame ne se reproduise. Cette reconstitution minutieuse des faits fait froid dans le dos... Coté technique, le master 1080p que nous livre HBO pour cette édition blu-ray (2 disques) se montre solide, offrant le parfait écrin à cette image, volontairement grisâtre, terne, presque "vieillot", pour mieux coller on l'imagine au sujet dramatique qu'elle traite. Coté audio, la VO DTS-HD Master Audio ainsi que la VF DTS (toutes deux 5.1) affichent des surround d'ambiance plus que des effets tonitruants, mais assurent l'une comme l'autre un paysage sonore précis et immersif. Doublage FR soigné, sans fausse note. Pour ce qui est des extras, on peut ici découvrir les coulisses du tournage, une rencontre avec les acteurs, ainsi qu'un focus sur le procès.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire