4 juin 2012

[Review] "Sorcery", le test PS3 (PS Move)

SORCERY | SCEE
Sortie le 25 mai 2012 sur PS3 -- Test effectué à partir d'une version review.

Cruellement en manque de titres capable de booster ses ventes et surtout de combler les acheteurs -- restant un peu sur leur faim depuis la sortie -- de l’accessoire Playstation Move, "Sorcery" pourrait bien être le titre exclusif que tout le monde attendait. Confiant en son nouveau bébé, Sony propose même un bundle avec le jeu, les deux controlers PS Move (le second pouvant être remplacé par une Dualshock 3 si vous ne l'avez pas), ainsi que le Playstation Eye, indispensable pour utiliser la manette Playstation Move. Comme vous aviez pu le voir dans un précédent article, Sony nous a envoyé il y a peu le très joli press kit de Sorcery afin que nous puissions vous présenter le jeu et vous livrer notre avis sur ce titre action/aventure, de prime abord agréable visuellement, original dans son gameplay, et dédié à l’accessoire PS Move. Mais est-ce suffisant?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à parcourir "Sorcery". A la fois original et accessible, tout en nous proposant un duo charismatique divertissant, grâce -- entre autres -- avec des dialogues teintés d'humour, la progression dans le jeu se fait avec plaisir. Difficile même de lâcher la manette pour passer à autre chose. Si au départ on ne dispose que d'un seul sort, la glace, le vent et le feu viennent progressivement rejoindre les éclairs pour offrir alors une palette abondement garnie. L'idée de cumuler les différents effets est quant à elle judicieuse. Vous pourrez ainsi enflammer votre tourbillon puis y lancer un éclair pour arroser les lieux de bombes explosives. Résultats garanti!

Avec votre Playstation Move à la main, vous vous sentirez tel un sorcier aux pouvoirs dévastateurs.

Visuellement on est pas ici face au jeu le plus impressionnant du catalogue PS3, c'est un fait, mais on ne peut objectivement pas non plus lui reprocher de failles béantes à ce niveau là. Les lieux visités sont généralement vastes et variés, les sorts visuellement bien rendus, et les effets (lumière, explosions) plaisants, et même parfois impressionnants (lors de la combinaison de certains sorts). Mais restons objectifs, "Sorcery" n'égale pas un "Uncharted", ou plutôt un "God of War III", qui fut lui aussi réalisé par le même studio. Dans "Sorcery" c'est avant tout le gameplay qui prime, et de ce point de vue là, il y a peu de chose à lui reprocher. Quelques soucis de caméras de temps en temps (contre les boss et les créatures les plus résistantes surtout), quelques lacunes de précisions ou d’exécution peut-être, mais ces faiblesses s'oublient vites une fois l'aventure repartie. Un autre élément fait également de "Sorcery" une aventure redoutablement immersive, ce sont ses dialogues. Profitant d'un doublage FR irréprochable, le jeu bénéficie également de dialogues soignés, donnant fréquemment lieu à des joutes verbales entre les deux personnages principaux. Et j'ai particulièrement savouré le spectacle, je dois bien l'avouer.


Si on prend un vrai plaisir à jouer à "Sorcery" en solo, on regrette qu'il ne soit par exemple pas possible d'y joueur en coopération (ni locale ni online). La durée de vie reste malgré tout limitée, et une fois l'aventure bouclée une première fois, vous n'aurez probablement pas envie d'y revenir, mis à part pour les trophées peut-être. L'un d'eux réclame par exemple de finir le jeu sans utiliser la moindre potion... ce qui face à certains boss semble plus que chaud. La difficulté globale n'est pas insurmontable, loin de là, et le choix entre plusieurs niveaux dès le départ permettra à tous de trouver le chalenge qui lui convient.

On retiendra un jeu exploitant impeccablement le potentiel de la manette PS Move et du controler additionnel, une prise en main rapide et intuitive, des sorts jouissifs et des combinaisons judicieuses, une bande son -- et un doublage FR -- irréprochables, accompagnés de dialogues teintés d'humour (un régal).

On regrettera par contre des graphismes inégaux (tantôt splendides, tantôt rudimentaires), quelques soucis de caméras (lors des combats contre les boss entre autres), l'impossibilité de gérer les sorts via les touches de la manette, et une (longue...) installation obligatoire sur le HDD.

Verdict: 8/10

2 commentaires:

Ce jeu me tente bien. Je pense que je vais me laisser séduire :)

Il est temps que Sony propose des titres PS Move de qualité... sans ça on peut parler d'un flop intégral!

Publier un commentaire