29 août 2014

[NEWS] Top 100 des meilleurs jeux vidéo de tous les temps

Le magazine américain EMPIRE (sa vitrine online pour être exacte) vient de publier son classement des 100 jeux vidéo les plus marquants de tous les temps. L'occasion de se confronter à un point de vue, mais pas forcément de le partager aveuglément. Voici leur Top 10...

3. World of Warcraft
4. Final Fantasy VII
5. Metal Gear Solid
6. GoldenEye 007
7. Shenmue
9. Red Dead Redemption
10. Halo: Combat Evolved
...

Pour découvrir l'intégralité du classement (Top 100) et vérifier si votre jeu préféré y figure (et à quelle place), suivez ce lien: www.empireonline.com

Nous avons quant à nous décidé d'établir non pas un top 100, mais un top 10 de nos meilleures et plus inoubliables rencontres vidéo-ludiques de tous les temps. Nous vous invitons à partager le votre dans les commentaires ci-dessous, ou sur notre page Facebook.

Le Top 10 du site EMPIREONLINE n'est pas mauvais en soit, mais il ne rend pas suffisamment hommage, à mes yeux, aux titres de légende (historiquement parlant). Des jeux ayant réellement changé l'histoire du jeu vidéo, comme Mario ou Resident Evil par exemple. Mais il est indéniable aussi que certains noms présents y méritent amplement leur place, à commencer par la toute première. Voici donc notre Top 10 de tous les temps:

1. The Last of Us (Remastered) (PS3/PS4)
2. Resident Evil (PS1)
3. Metal Gear Solid (PS1)
5. Super Mario Bros. 3 (NES)
6. Tetris (Game Boy)
7. Mario Kart 64 (N64)
8. Final Fantasy VII (PS1)
9. Uncharted 1/2/3 (PS3)
10. Gran Turismo (PS1)

En analysant bien ce classement, vous aurez remarqué que plusieurs jeux proviennent de l'ère Playstation One. Un vivier considérable de nouvelles licences ayant fortement influencé le jeux vidéo actuel. Je tiens à préciser que le classement ne tient pas compte du niveau technique rencontré aujourd'hui dans un jeu, mais bien de l’innovation et de l'émotion vécue à l'époque de la sortie de ces titres, et l'influence qu'ils ont pu avoir sur les générations suivantes. Nostalgie, plus que technologie, fut donc le maitre mot. Mais impossible néanmoins pour moi d'éviter l'excellentissime The Last of Us, sorti en 2013 sur PS3 et revisité tout récemment sur PS4. Jamais à mes yeux un jeu vidéo n'avait su aussi justement combiner une écriture d'une telle intensité et une immersion impeccablement maitrisée (mieux qu'au cinéma), sans parlé du niveau technique exemplaire bien sûr. S'il ne devait en rester qu'un seul, pour moi, ce serait celui-là.

0 commentaires:

Publier un commentaire