21 août 2014

[Review] "Tales of Xillia 2", le test PS3

TALES OF XILLIA 2 | Bandai Namco
Disponible dès le 22.08.2014 sur PS3 -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

TALES OF XILLIA 2 se déroule un an après la fin cataclysmique de TALES OF XILLIA. Vous y jouez le rôle de Ludger Kresnik, jeune homme amateur de cuisine qui vit avec son frère aîné et son chat Rollo. En se rendant à son premier jour de travail dans la cafétéria locale, il rencontre une jeune fille nommée Elle Marta. Tous deux vont se retrouver impliqués dans un accident qui changera à jamais le cours de leur vie...


Nous vous parlions de Tales of Xillia 2 il y a quelques jours de ça, lors de notre déballage du joli press kit reçu de la part de Bandai Namco, accompagnant notre exemplaire test. Il est à présent temps pour nous de vous livrer nos impressions sur ce RPG japonais pur souche. J'avoue ne pas être fan du genre RPG à la base, et mon opinion sur le sujet ne changera pas suite à ma rencontre avec Tales of Xillia 2. Mais je vous rassure, le jeu n'y est pour rien, bien au contraire, car le titre de Bandai Namco aurait même plutôt tendance à présenter les choses sous un angle aguicheur. Personnages charismatiques, histoire classique mais accrocheuse, et évolution plaisante, tous les éléments sont donc bien là pour nous inciter à progresser dans l'aventure sans pieds de plomb. Deux ans après sa sortie au Japon (et oui, la localisation prend du temps avec certains titres - plus qu'avec d'autres... - semble-t-il), cet épisode est bel et bien un opus à part entière, instaurant des nouveaux mécanismes intéressants, proposant une durée de vie énorme, un contenu annexe de qualité, sans oublier quantité de clins d'œil à ses prédécesseurs. Certains iront même jusqu'à dire que Tales of Xillia 2 pourrait tout simplement être le meilleur "Tales of" sur la génération PS3/360/Wii (le titre étant exclusif à la PS3). Là où Tales of Xillia se concentrait principalement sur la forme, un peu au détriment du fond parfois, Tales of Xillia 2 s'impose comme un épisode davantage complet et équilibré. Bénéficiant du rendu graphique (un vrai manga interactif!) ainsi que du système de combat brillant de son aîné, il y apporte une toute nouvelle aventure portée cette fois par un scénario immersif et envoutant dans lequel le joueur est plus impliqué que jamais. S'ajoute à cela une quantité considérable (et variée) de contenu annexe en tous genres. Malgré ses 15 ans d'age, Tales of Xillia 2 prouve que la saga "Tales of" fait encore et toujours bel et bien partie des incontournables du jeu de rôle made in Japan. Un épisode à ne pas manquer, que vous soyez fans ou pas encore, d'ailleurs.



Difficile de critiquer Tales of Xillia 2 quand on voit l’admirable travail réalisé par les équipes de développeurs de Bandai Namco. Là où l'on pourrait éventuellement tiquer quelque peu, nous autres européens, c'est éventuellement sur la localisation du jeu. S'il aura fallu attendre 2 années pour voir enfin la suite de Tales of Xillia débarquer en Europe, le jeu est cependant "juste" sous titré FR. Un doublage intégrale aurait peut-être ajouter encore plus d’attrait à ce RPG charismatique. Mais bon, je sais que les puristes ne partagent pas forcément le même avis, et n'étant pas un inconditionnel, je vous laisserai au final seuls juges sur ce point. Sachez seulement que le jeu est ici uniquement jouable en version anglaise, et je me doute bien que l'absence de VO japonaise en fera grincer des dents un certain nombre (à juste titre). Avoir le choix aurait été appréciable. Pour le reste, objectivement, je pense que tous les amoureux de la licence "Tales of" devraient inévitablement tomber sous le charme de Tales of Xillia 2.
 

0 commentaires:

Publier un commentaire