13 oct. 2015

[Review] Uncharted: The Nathan Drake Collection, le test PS4

UNCHARTED: THE NATHAN DRAKE COLLECTION | SCEE
Disponible dès le 07.09.2015 sur PS4 -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Nathan Drake est un chasseur de trésor, descendant du légendaire explorateur Sir Francis Drake. Ayant découvert un indice vieux de 400 ans dans le cercueil de ce dernier, Nate se lance à la recherche du trésor mythique d'El Dorado. Mais il n'est bien sûr pas le seul à convoiter ledit trésor...

Les jeux PS3 remastérisés sur PS4 ce n'est pas nouveau, et pour être tout à fait sincère, les plus fidèles lecteurs parmi vous le savent, je ne suis en général pas trop client de ce genre de chose (exception faite de quelques légendes, comme The Last of Us, Tomb Raider et peut-être aussi le remake HD de Resident Evil). Il faut bien avouer aussi que ce sont rarement des titres de l'envergure de The Nathan Drake Collection que l'on voit débarquer. Alors faut il s'en réjouir ou au contraire trembler face à ce nouvel arrivant dans la game "HD Remaster"? Nous allons tenter d'être ici le plus objectif possible, en tenant compte du fait qu'à mes yeux la Trilogie Uncharted fait tout simplement partie des meilleurs jeux de tous les temps sur console. Pas simple donc pour le fan inconditionnel de Nathan Drake que je suis de m'y replonger, sans préjugés.

Tout d'abord, que contient Uncharted: The Nathan Drake Collection? On trouve ici, rassemblés sur un seul et même disque Blu-ray, les trois épisodes sortis sur Playstation 3, à savoir Uncharted: Drake's Fortune, Uncharted 2: Among Thieves, et Uncharted 3: Drake's Deception. Seul manque l'épisode sorti sur PS Vita pour que la collection soit exhaustive. En plus des trois aventures majeures de Nathan Drake, les acquéreurs de The Nathan Drake Collection auront également accès à la bêta de Uncharted 4: A Thief's End, qui sortira quant à lui en 2016 sur PS4. Si vous optez pour l'édition spéciale du jeu (vendue une dizaine d'euros plus chère), vous aurez alors en plus un joli boitier métallique, un art book rempli de croquis puisés dans les trois épisodes, ainsi qu'une planche de stickers. Les trois titres ont bien sûr été remastérisés en 1080p/60fps. Divers extras in-game ont également été inclus. Nous y reviendront plus en détails le moment venu.



Si, comme moi, dans vos souvenir les 3 épisodes de Uncharted vous avaient tous semblé aussi splendides les uns que les autres, vous allez assurément prendre ici une belle gifle! En effet, s'ils étaient chacun très réussis au moment de leur sortie sur PS3, il suffit de comparer le premier Uncharted sur cette dernière avec sa version PS4 pour se rendre compte que les différences sont particulièrement flagrantes. Dès la scène d'intro sur le bateau, les textures 1080p enchantent et émerveillent nos mirettes avec un rendu tout simplement magnifique. Nouvelles textures, effets de lumières totalement retravaillés, végétation plus intense, profondeur de champ accrue, et même la prise en main a été revue pour coller parfaitement avec celle des deux épisodes suivants, dans l'optique d'une unité parfaite entre les trois aventures. Pas de doute, Naughty Dogs - une fois encore - n'a aucunement bâclé sa copie et nous livre une remastérisation exemplaire.

Du coté des petits plus que l'on découvre en jouant à Uncharted: The Nathan Drake Collection, il y a tout d'abord deux nouveaux niveaux de difficulté, l'un plus facile (Explorateur) et l'autre plus difficile (Brutal). Ce dernier ne se débloquera d'ailleurs qu'une fois l'aventure terminée une première fois. Je n'ose même pas imaginé ce qui nous y attend... On peut aussi noter la présence d'un mode photos (à activer préalablement via le menu options), qui vous permettra de prendre de jolis clichés durant votre aventure. Enfin, en remplissant les nombreux défis que le jeu propose, vous débloquerez également de nouvelles tenues et personnages, jouables dès votre seconde partie (parmi lesquels Elena et Sully, entre autres).



Des trois épisodes, c'est assurément Uncharted: Drake's Fortune qui bénéficie le plus du travail de remastérisation. J'ai déjà abordé le constat à ce sujet plus haut, je ne vais donc pas y revenir. Cela dit, si la première aventure de Nathan Drake resplendit à nouveau de mille feu, ses deux suites ne manquent pas elles non plus d'éclat sur Playstation 4. Tout comme ce fut le cas avec The Last of Us Remaster, le 1080p/60fps fait ici des merveilles et réveille chaque texture, chaque explosion, chaque éclairage, pour une immersion véritablement sublimée d'un bout à l'autre. Le 60fps permet d'ailleurs une fluidité parfaite, clairement notable pour ceux ayant déjà traversé ces aventures sur PS3.

Et s'il fallait critiquer me demanderez vous? Et bien ça me serait très difficile, tant Uncharted: The Nathan Drake Collection semble tendre vers la perfection. Néanmoins, on pourra lui reprocher l'absence des modes de jeu en ligne présents sur les versions PS3, le manque d'extras du type making of etc..., ou encore quelques imprécisions de caméra ci et là nous poussant parfois à la faute lors de certains sauts par exemple. Mais jamais rien de grave. Rien en tous cas pouvant justifier d'ignorer cette Nathan Drake Collection sur PS4.

VERDICT
Novices Playstation, vous qui n'avez encore jamais gouté à l'expérience Uncharted, soyez bénis! Uncharted The Nathan Drake Collection s'impose tout simplement comme l'un des meilleurs "HD Remaster" à ce jour. Gameplay peaufiné et unifié, textures sublimées, fluidité exemplaire, etc... Si vous n'avez encore jamais marché aux cotés de Nathan Drake DualShock à la main, passer à coté de The Nathan Drake Collection serait un impardonnable sacrilège. Et si, comme bien des joueurs de par le monde, vous avez déjà en totalité (ou partiellement) découvert les mystères et les trésors de la Trilogie Uncharted, cette édition PS4 vous fera revivre, comme au premier jour, vos plus belles émotions de joueur. Sans oublier l'accès à la bêta de Uncharted 4, ainsi qu'une liste de trophées toutes neuves (ou presque). Incontournable sur PS3, Uncharted le sera aussi sur PS4. Impossible pour moi de ne pas lui attribuer une excellente note, avec trois jeux mémorables pour le prix d'un seul.

0 commentaires:

Publier un commentaire