14 nov. 2016

[Review] Independence Day Resurgence, le test Blu-ray

Nous avons toujours su qu'ils reviendraient. 20 ans après la première invasion, la Terre est à nouveau menacée par une catastrophe d'une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d'un programme de défense colossal exploitant la technologie récupérée sur les épaves des vaisseaux de la précédentes guerre contre les extraterrestres. Mais rien ne pouvait nous préparer à la force de frappe qui s’apprête à attaquer la Terre à nouveau...

Déjà 20 ans que nous découvrions le film Independence Day, qui allait rapidement devenir culte pour toute une génération. Une suite était logiquement inévitable vu le succès colossal rencontré par le film en salle, avec plus de 300 millions de dollars de recette engrangés (voir notre test de la version 20th Anniversary Blu-ray et 4K). Mais la suite tant attendue ne vint jamais... Ou plutot il nous aura fallu attendre 20 ans pour la voir enfin arriver! Au programme un casting composé de visages d'époque (sans Will Smith cette fois) ainsi que de quelques nouveaux venus, mais surtout un scénario qui se devait de tenir la route. Et de ce coté là, il faut bien avouer qu'on aurait sans doute apprécié plus d'originalité, car on a un peu l'impression qu'on nous a recyclé ici pas mal d'idées en provenance directe du premier film, voir d'autres films SF (le coup de la "Reine" des Aliens, ça ressemble quand même fortement à un certain Aliens signé James Cameron). J'ai personnellement apprécié le divertissement (étant un grand fan de l'original de 1996), même si l'excès de technologie et d'effets spéciaux futuristes, pour ma part, dénature le coté "réaliste" que le premier film proposait, en nous positionnant cette fois dans un contexte totalement improbable, là où le premier film tentait de rendre le combat entre humains et Aliens "plausible". Le final laisse quant à lui la porte entre-ouverte à un troisième volet, mais verra-t-il le jour ? A suivre.

INDEPENDENCE DAY RESURGENCE, disponible en Blu-ray et DVD chez 20th Century Fox.

VERDICT : Offrir une suite à un film culte vingt ans après sa sortie en salle, l’exercice n'était pas évident. Et en effet, le contraste technologique est ici flagrant, trop peut-être que pour rendre l'expérience aussi immersive et "crédible" que l'était à l'époque Independence Day. On apprécie cela dit le divertissement, même si il manque ici une âme qui semble ne pas avoir survécu aux deux décennies s'étant écoulées. Coté technique, indéniablement il n'y a là rien à reprocher au sublime master 1080p que nous livre 20th Century Fox. Les contrastes sont splendides et la définition grandiose. Un modèle du genre, dans tous les domaines. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 7.1, affichant un paysage sonore d'une richesse incomparable. Dynamique et ampleur au top, pour une immersion sans faille d'un bout à l'autre. La VF doit quant à elle se contenter d'un encodage DTS 5.1, efficace certes, mais sans comparaison en termes d'occupation de l'espace avec la VO HD. Doublage FR soigné, les francophiles apprécieront. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici de quoi sustenter votre soif de bonus, avec un copieux making of chapitré, diverses séquences promotionnelles en accord avec le film, un lot de scènes coupées, sans oublier un bêtisier du tournage et quelques bandes annonces en guise d'intro (dont celle de Assassin's Creed).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire