9 mars 2017

[Review] Shovel Knight: Treasure Trove, le test Switch

SHOVEL KNIGHT: TREASURE TROVE - Disponible dès à présent sur Switch.
Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Shovel Knight est un jeu d’action-aventure proposant un gameplay intense, des personnages mémorables et des graphismes retro 8-bits associés à une réalisation moderne. Incarnez Shovel Knight, le "chevalier à la pelle", petit par la taille, mais grand par la vaillance, partant à l’aventure avec deux objectifs : vaincre la maléfique Enchanteresse et retrouver sa bien-aimée. Il manie l’épelle, une arme multifonction dont les secrets sont enfouis dans les profondeurs des âges...

Parmi les jeux disponibles au lancement de la Nintendo Switch (voir notre avis sur la Switch en suivant ce lien), en jetant un œil sur les titres proposés sur le eShop de la console, on trouve bien entendu les incontournables tel que Zelda Breath of the Wild, ainsi que 1-2 Switch ou encore Super Bomberman R et Just Dance 2017, mais également des portages NeoGeo (Metal Slug 3, The King of Fighters 98 etc...), ainsi que quelques exclus uniquement disponibles en versions dématérialisées, comme Fast RMX ou Snipperclips, mais aussi Shovel Knight: Treasure Trove. Si la licence Shovel Knight n'est pas exclusive à la Nintendo Switch (il existe des versions 3DS, WiiU, PS4 et PC), cette édition "Treasure Trove" est belle et bien une édition uniquement disponible sur la nouvelle console de Nintendo. Cette dernière rassemble le jeu original et les deux extensions, Plague of Shadows et Specter of Torment. De quoi attirer aussi les fans du "chevalier à la pelle" vers la Nintendo Switch, ou tout simplement les joueurs n'y ayant encore jamais gouté et qui seraient tenté par ce titre au rendu plutôt "old school". Le titre propose également déférents défis et mini-jeux venant étoffer encore l'expérience et prolonger au passage la durée de vie. Un titre auquel il est très honnêtement bien difficile de reprocher quoique ce soit, soyons francs, tant il se montre addictif, soigné et plaisant à parcourir.

Architecturalement parlant, Shovel Knight ressemble en bien des points à Super Mario Bros. 3, avec une map sur laquelle on peut se déplacer librement et choisir quel niveau faire avant un autre (parmi ceux étant accessibles bien sûr). On progresse ainsi de niveau en niveau jusqu'au boss, objectif ultime.

Contrairement aux apparences, sous des airs lui conférent d'avantage pour destination la NES Mini que la Nintendo Switch, Shovel Kight: Treasure Trove est pourtant bien un titre "récent", misant en grande partie sur le charme de son look indéniablement rétro 8-bits. Les commandes sont d'ailleurs elles aussi très old school et rappelleront sans aucun doute aux joueurs les plus "expérimentés" (pour ne pas dire les plus âgés) une époque où les références du jeux Vidéo étaient encore la NES chez Nintendo et la Master System chez Sega. Ce qui ne nous rajeunit pas... Bref, il n'en est rien, Shovel Knight assume son coté rétro et offre aux joueurs une aventure tout aussi palpitante et immersive que celle proposée par les titres 3D modernes. Ici on plonge littéralement dans de la plateforme ultra classique et conventionnelle, avec défilement  2D à l'ancienne, zones et trésors cachés par dizaines, boss d'envergure etc... Rien ne manque.

Frappez, creusez, sautez, et explorez chacun des recoins de la map grâce à votre pelle. On saluera au passage la très jolie direction artistique ici proposée, indéniablement soignée et respectueuse des codes du genre, rendant un vrai bel hommage au temps des jeux 8-bits. Le défis se montre plutot équilibré mais néanmoins exigeant plus on progresse dans l'aventure. Cependant, joueurs débutants ou plus expérimentés devraient y trouver leur compte grâce, entre autres, à une prise en main simple et efficace, même si certains mouvement se révèlent un brin délicats parfois avec les commandes aux Joy-Con. Fouillez chaque espace, casser chaque mur, chaque pierre, pour dénicher un maximum de trésors et améliorer votre équipement ou dénicher des armes magiques.

Enfin, une fois l'aventure bouclée une première fois, vous pourrez tenter un nouveau run grâce à l'option "New Game +" intégrée, rehaussant les paramètres de la difficulté au passage. Console Nintendo oblige, une option amiibo est également incluse.


Shovel Knight: Treasure Trove inclut le jeu Shovel Knight original, mais aussi les extensions Plage of Shadows et Specter of Torment. Disponible également séparément sur Nintendo Switch, Shovel Knight: Specter of Torment est un jeu complet avec Specter Knight comme personnage principal. Vous pouvez découvrir la bande annonce de Specter of Torment au bas de cette page.

VERDICT
Une histoire pleine de nostalgie, d'aventure, de second degré et d’amour aussi (et oui!), avec des boss loufoques, des personnages attachants, un esprit et un level design fascinants, sans oublié un gameplay impeccable de bout en bout, parfaitement fidèle aux jeux 8-bits auxquels il rend hommage, voilà en quelques mots le programme qui vous attend dans Shovel Knight: Treasure Trove sur Nintendo Switch. Les joueurs n'ayant pas encore découvert cette licence pourront au passage se réjouir de cette édition "Treasure Trove", incluant toutes les extensions disponibles, pour une expérience de jeu complète.

0 commentaires:

Publier un commentaire