15 déc. 2017

[Review] 24 Legacy, le test Blu-ray

Eric Carter, un héros de guerre contraint de vivre sous une fausse identité après son retour aux États-Unis, doit faire appel à la Cellule Anti-Terroriste pour sauver sa peau et empêcher un attentat qui pourrait potentiellement être le plus meurtrier sur le sol américain depuis le 11 septembre...

Il y a des séries devenues mythiques parce qu'elles ont apporté quelque chose d'inédit au genre, et 24 (devenu 24 Heures Chronos à sa sortie chez nous), à mes yeux, en fait partie. Le concept de la série est de raconter, en temps réel, des événements qui se sont déroulés durant 24 heures, minutes par minutes. Durant les premières saisons nous suivions Jack Bauer, personnage incarné par Kiefer Sutherland. Cette fois la série prend un nouveau cap, en introduisant un nouveau héros, Carter, tout en conservant le concept initial des événements racontés en temps réel. Même si cette fois ils ne s’étalent plus sur 24 heures mais sur 12, comme dans la dernière saison de 24 (Live Another Day) sorti en 2014.

La Fox a donc fait un pari risqué en modifiant le visage iconique de la saga, ce qui lui a d'ailleurs valu une pluie de critiques de la part des fans à l'annonce de la série, qui ne comprenaient pas pourquoi Jack Bauer disparaissait du casting. Il faut ici accepter une chose, c'est que 24 Legacy n'est pas la suite directe de 24 (24 Heures Chronos), mais plutôt une histoire alternative. Pourtant, on retrouve bien ici quelques visages familiers, que les inconditionnels de la série reconnaitront directement (et je leur en laisserai d'ailleurs la surprise). Un moyen sans doute de lier les deux récits dans une certaine forme d'unité, sans pour autant y intégrer Jack Bauer.

Alors cela fonctionne-t-il? Et bien soyons clair, étant pourtant un fan de la première heure et donc relativement sceptique face à l'arrivée d'un nouveau visage pour incarner cette série, j'ai ici pris un certain plaisir à suivre cette nouvelle aventure, et ce malgré l'absence de Jack à l'écran. On oublie d'ailleurs assez vite cela, tant Carter prend efficacement la relève. Mais là où le bas blesse c'est probablement dans le scénario, avec une intrigue une nouvelle fois relativement convenue basée sur une conspiration terroriste. Une recette bien connue, trop sans doute, qui ne suffit pas à nous captiver autant que nécessaire, avec certes la présence de rebondissements qui restent une fois encore toute la cohérence et l'efficacité de cette saison. La bien nommée "Legacy" (signifiant héritage en VF).

Quel avenir pour la série?

Et bien il n'y aura pas de seconde saison pour 24 Legacy malheureusement... Ce spin-off n'ayant pas reçu l’accueil escompté, la Fox a donc décidé d'en rester là, et c'est sur un final nous revoyant vers une porte restée grande ouverte que cette volée de 12 épisodes se conclue donc. Cela dit, il se murmure qu'un autre spin-off pourrait voir le jour, basé non plus sur une menace terroriste cette fois, mais qui nous plongerait dans le milieu judiciaire. Wait & see...

[Remarques] Nous avons constaté sur notre exemplaire vision quelques soucis (décrochages son/image, freezes) de lecture sur l'épisode 4 (le dernier du disque 1), probablement dus à un mauvais pressage. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez également rencontrer des problèmes similaires.

24 LEGACY, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez 20th Century Fox (Benelux).

VERDICT : En proposant un récit alternatif à la série originale, 24 Legacy se montre cohérent et emprunte tous les codes de son modèle. Le choix de renouveler le casting est finalement sans conséquence, la faille étant plutôt ici à chercher du coté d'un scénario trop convenu. Un concept qui a perdu son effet de surprise et qui n'agit plus autant sur son public cible. Ce spin-off de 24 est néanmoins un bon divertissement, qui rappellera aux fans la grande époque de la CTU. Coté technique, Fox nous livre un master 1080p irréprochable, affichant une image splendide, aux contrastes impeccables et à la définition sans faille. Regarder une série télé dans de telles conditions est toujours un pur bonheur, je n'aurai de cesse de le répéter. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, livrant un paysage sonore redoutablement immersif, sollicitant parfaitement les 5 enceintes et distillant quelques jolis effets surround au passage. La VF quant à elle doit se contenter d'un encodage DTS 5.1, moins affuté que la VO HD certes, mais néanmoins très expressif et percutant. Doublage FR soigné également. Du coté des extras, un retrouve ici un module sur les coulisses de cette saison, 24 Legacy: Toujours plus puissant. Rien d'autre à signaler.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire