18 déc. 2017

[Divers] Bilan du jeux vidéo sur consoles en 2017

L'année 2017 aura été particulièrement riche dans le monde du jeux vidéo, tant du coté hardware que de celui des softwares. De nouvelles machines ont fait la une (au salon mais aussi en dehors), je vais y revenir, mais aussi pléthore de jeux ayant su capter notre attention. Alors que faut-il retenir de 2017 et surtout quel bilan en tirer? Nous allons donc tenter de résumer une année riche en émotions pour tous les gamers.

De nouvelles consoles ont débarqué.

Avant de parler des jeux, parlons un peu des consoles. Avec pas moins de trois nouvelles machines proposées en 2017, l'année fut plutôt généreuse coté hardware. Trois me demanderez-vous? Oui Trois. La Switch tout d'abord, véritable phénomène sur lequel nous reviendrons dans un instant, la Xbox One X, qui a elle aussi fait couler beaucoup d'encre, et puis la New Nintendo 2DS, ne l'oublions pas. Cette dernière étant peut-être passée un peu plus inaperçue, mais elle est tout de même venue renforcer le panel des consoles de la famille 3DS chez Nintendo.

Trois consoles s'adressant à des publiques assurément très différents, pour répondre à des besoins et des attentes concrètes de la part des joueurs.

Du coté des consoles de salon, la guerre a surtout fait rage entre Playstation et Xbox, proposant l'une et l'autre un modèle "haut de gamme" sensé attirer les plus exigeants des gamers. Sony avait sorti en 2016 un modèle Pro pour sa Playstation 4, venant offrir plus de puissance et une compatibilité 4K pour ses jeux. Microsoft a du coup réagi en livrant la version X de sa Xbox One, elle aussi à destination des joueurs les plus demandeurs. Un duel finalement plutot stérile puisque aucune des deux machines ne propose de titres exclusifs à leur modèle 4K. Le débat en revient donc au même, choisir entre PS4 ou Xbox One, nous renvoyant vers le catalogue des exclus respectives des deux machines, très largement mené par la PS4 dans ce domaine.

Néanmoins, Microsoft propose une machine survitaminée à ses joueurs, avec dans ses entrailles de quoi rivaliser avec les performances d'un PC Gamer. En espérant sans doute attirer ainsi à lui une partie de ces joueurs jusque là allergiques aux jeux sur consoles, en proposant pour 500€ un "all-in-one" imbattable en rapport qualité/prix. Une console qui reste certes réservée à une élite, mais qui laisse dans son sciage un potentiel réel pour l'avenir, à destination des joueurs équipés 4K/HDR, incluant également un bon lecteur de disques 4K, ce que ne propose pas la PS4 Pro.


Malgré ça, en 2017 c'est sans aucun doute Nintendo qui a su le mieux sortir son épingle du jeu, en proposant une console hybride capable de contenter à la fois les joueurs fans de sa marque dans leur salon, et à l'extérieur de leur domicile. Le concept de la Switch est en effet très simple, emporter avec vous votre console, où vous le voulez et quand vous le voulez. Sans limite ni contrainte. Vous êtes plutôt un joueur de salon? La Switch se connecte à votre téléviseur et vous propose des jeux en HD, le plus souvent en 1080p/60fps. Vous préférez les consoles portables à pouvoir emporter avec vous? Là encore la Switch fait le job. Il suffit de la sortir de son dock et elle devient une console portable. De plus elle dispose de deux manettes intégrées, d'un solide catalogue après moins d'un an de commercialisation, ainsi que de nombreuses licences exclusives et de qualité.

Au final, et aussi attractive que soit la Xbox One X, c'est bien Nintendo en 2017 qui s'impose sur le terrain du hardware comme le meilleur constructeur, avec d'ailleurs des chiffres de vente impressionnants. Et comme nous allons le voir plus bas, l'éditeur ne fait pas la différence que sur ce terrain d'ailleurs...

Du coté des jeux, là aussi 2017 a été une année riche en titres d'envergure.

Dresser le bilan d'une année de jeux vidéo n'est jamais chose facile. Lesquels retenir et surtout lesquels écarter? Faire un choix c'est souvent compliqué. Et bien pour une fois, retenir 5 jeux ayant marqué les esprits plus que les autres en 2017 n'a pas été si compliqué. Et là aussi un des trois leaders du marché s'est nettement détaché des autres.

On débute d'ailleurs avec lui, puisque vous l'aurez deviné c'est de Nintendo que l'on parle. Une année 2017 très nettement survolée par l'éditeur, qui place aisément deux de ses titres majeurs dans notre Top 5 cette année (et on aurait presque pu en mettre un troisième... Je vous laisse deviner lequel).

Sans surprise, The Legend of Zelda Breath of the Wild et Super Mario Odyssey remportent deux des cinq premières places de notre Top de l'année. Il ne s'agit pas ici d'un classement, attention, juste d'une liste. Même si Mario et Zelda sur Switch pourraient en effet peut-être tous les deux monter sur le podium, aucun doute là dessus.

Deux jeux qui nous ont totalement conquis cette année, de par leur gameplay autant original que revisité, à la fois moderne et pourtant tellement respectueux de leurs ainés. Deux légendes qui ont su assoir encore davantage leur notoriété et s’installer, durablement et de la plus belle des manière, dans la nouvelle génération. Deux titres forts également pour illustrer le catalogue de la Nintendo Switch. Voir nos tests de The Legend of Zelda Breath of the Wild et Super Mario Odyssey sur Switch.

Il restait alors trois place à décerner. Et là impossible pour moi de passer à coté d'un de mes gros coups de cœur de 2017, le retour flamboyant de la licence culte d'Ubisoft: Assassin's Creed. Je ne pouvais honnêtement pas manquer de citer Assassin's Creed Origins dans ce Top 5 de 2017. Nous offrant une revisite des codes de la série pour la poussée davantage vers l'action RPG, Ubisoft a su clairement entendre les commentaires des fans et en tenir compte pour revenir avec un nouvel AC plus dense et intéressant que jamais, au sein d'un open world fascinant et quasiment infini. Un voyage aux origines de la confrérie, dans une Égypte Antique juste splendide, qui ne pourra que captiver les fans de la saga culte, et sans doute au passage aussi convertir quelques curieux en quêtes de nouveautés. Une aventure qui m'a captivé durant de nombreuses dizaines d'heures, j'usqu'à l’obtention du tant convoité Trophée Platine.

Un jeu que j'ai d'ailleurs pu tester sur PS4 Pro et sur Xbox One X (voir review Assassin's Creed Origins sur Xbox One X pour plus de détails), pour un résultat tout aussi probant sur l'une comme sur l'autre.

Les deux dernières places de ce classement furent quant à elles plus difficiles à départager, mais j'ai finalement opté pour deux titres exclusifs au catalogue de la Playstation 4, à mon sens au dessus du lot: Uncharted Lost Legacy et Horizon Zero Dawn.

Il faut bien reconnaitre que coté exclus, la PS4 est bien plus généreuses que la Xbox One vis à vis de ses joueurs. Et on ne peut pas non plus reprocher à Sony de proposer de la quantité au détriment de la qualité. 2017 fut d'ailleurs un excellent cru (comme 2018 semble s'annoncer l'être également) de ce coté là. Et parmi les titres ayant su retenir mon attention, impossible pour moi d'éviter le retour d'une de mes licences cultes: Uncharted (avec un casting 100% féminin cette fois). Un spin-off digne des meilleurs épisodes de la série, et ce malgré l'absence de Nathan Drake aux commandes.


L'autre belle surprise du catalogue Playstation en 2017 nous vient du studio hollandais Guerrilla Games, avec une nouvelle licence: Horizon Zero Dawn. Présentant là aussi une héroïne en tête d'affiche, cet open world à l'univers captivant aura été l'un des moments fort de l'année pour les joueurs PS4 (et un autre Trophée Plaine au passage pour ma collection). Logique donc qu'il se retrouve également dans mon Top 5.

Beaucoup d'autres titres auraient bien sûr pu être cités ici, mais quand on dresse un bilan il faut bien faire des choix. Voici donc les miens. N'hésitez pas à commenter ce top ci-dessous bien sûr si vous le souhaitez.

0 commentaires:

Publier un commentaire