19 mars 2018

[Review] Justice League, le test Blu-ray 4K

Après avoir retrouvé foi en l'humanité, Bruce Wayne, inspiré par l'altruisme de Superman, sollicite l'aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d'une attaque apocalyptique...

Après avoir minutieusement installé les fondations de la Justice League avec les films Man of Steel, Batman vs Superman et Wonder Woman, il est à présent temps de passer aux choses sérieuses en nous proposant l'ultime alliance des héros. Rassemblant les visages déjà familiers de Batman, Superman et Wonder Woman, auxquels viennent se joindre trois nouveaux venus que sont Flash, Aquaman et Cyborg, Justice League est bel et bien un film charnière, introduisant à la fois de nouveaux personnages qui ne manqueront pas d'être creusés davantage dans de prochains longs métrages, mais servant aussi d'unification entre les forces en puissances.

Coté scénario on ne peut pas véritablement crier au génie, mais les choses se font néanmoins dans le respect des règles en vigueur. Un super vilain qui veut nous asservir, des créatures maléfiques par centaines, des affrontements épiques, des super pouvoirs, des règlements de comptes... bref, un cahier des charges respecté à la lettre. Justice League c'est avant tout du très grand spectacle, sublimé de plus par un master 4K hallucinant et des pistes sonores fracassantes.

On comprend aussi très vite que ce Justice League n'est que la première pierre d'un édifice bien plus vaste dédié à l'univers DC Comics. Et ça, nous aurons sans aucun doute l'occasion d'en reparler très bientôt, je n'en doute pas. D'ailleurs, à la manière d'un Marvel (les habitués le savent bien), je vous conseille de ne pas quitter la lecture du film avant la fin du générique.

Un disque 4K grandiose !

Les éditions 4K de la majorité des films d'action ou à effets spéciaux sont généralement de grande qualité. Je vous conseille d'ailleurs de ne pas manquer à ce sujet la version 4K de Wonder Woman, si vous ne l'aviez pas encore visionnée. Pour le coup, Justice League ne me fera pas mentir puisque cette édition est juste exceptionnelle, tant sur le plan visuel que sur le plan sonore d'ailleurs. Un top démo dans les deux catégories!

Visuellement tout d'abord, le master UHD qui nous est ici proposé affiche un rendu d'une incroyable précision. Les plans de référence se succèdent et il est bien difficile de trouver la moindre chose à redire. Contraste d'exception (grâce à un HDR sans faille), palette colorimétrique optimale, finesse des contours et ce même en pleine action, bref, un très grand moment d'image à savourer sans modération.

De coté des pistes audio, là aussi le disque 4K impressionne, en nous proposant tout d'abord le choix entre Dolby Atmos et DTS-HD, en VO comme en VF. Un fait suffisamment rare que pour être vivement salué (merci WHV!). Un choix également présent sur le disque 1080p sachez-le. Ensuite, la qualité des différentes pistes sonores vient complèter à merveille le magnifique tableau de cette édition 4K. Une immersion à la fois subtile et fracassante nous plongeant littéralement au coeur de l'action et ce dès la première séquence. Version Atmos True HD plus détaillée et immersive cela dit. Doublage FR soigné.

JUSTICE LEAGUE, disponible dès le 21.03.2018 en Blu-ray, 4K UHD et DVD chez WHV.

VERDICT : Même si son scénario se montre relativement conventionnel et prévisible, les choses sont ici bien faites et on passe indéniablement un excellent moment... en attendant dors et déjà la suite avec impatience. Coté technique, comme je vous le détaille plus haut, cette édition 4K est juste grandiose et se positionne comme l'un des disques top démo du support. Pour ce qui est des extras, vous trouverez sur le disque 1080p divers modules revenant sur les coulisses de la production. Trop promotionnels la plupart du temps malheureusement mais néanmoins instructifs sur certains points. Enfin, un code UV est inclus dans le boitier.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire