24 avr. 2018

[Review] Coco, le test Blu-ray

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d'amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel...

Avec Coco, une fois encore Disney nous propose de vivre un fantastique voyage. Un voyage tout d'abord musical, rythmé par de airs de guitares aux accents d'Amérique du Sud, mais également rempli d'émotions, au travers de ces personnages attachants.

Abordant pour la première fois de manière aussi directe le sujet de la mort et de la mémoire de nos défunts (un thème récurant chez Disney mais qui n'avait jamais à ce point occupé l'espace), Coco n'est pas un récit lugubre ou mélancolique sur la mort, mais bien au contraire un film qui nous rappelle constamment que nos disparus ne disparaissent jamais vraiment tant que le souvenir des personnes que nous avons aimé perdure dans nos mémoires.

Ce sujet sensible et délicat est ici traité au travers du regard d'un jeune garçon, Coco, qui découvre que son idole est en réalité son père, décédé quand il n'était encore qu'un bébé. Élevé par sa famille qui ne voit pas d'un très bon œil la passion du jeune garçon pour la musique, ce dernier décide alors de voler de ses propres ailes et de découvrir toute la vérité sur la passé que tente de lui cacher ses proches. Cette aventure va le mener sur un chemin taillé par les traditions ancestrales de ses ancêtres, où il trouvera bien plus que les réponses qu'il espéraient découvrir (et je ne vous en dirai pas d'avantage).

COCO, disponible dès à présent en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

VERDICT : Disney trouve ici le judicieux équilibre entre respect des traditions et modernité, nous offrant un voyage surprenant au cœur de la mémoire de nos défunts. Un sujet sensible mais assurément traité ici avec affection et même très souvent humour, accompagné par une partition à nouveau splendide. Coco est bel et bien un nouveau chef d’œuvre signé par les studios Disney-Pixar, à ne pas manquer! Coté technique, comme à son habitude (et personne ne s'en plaindra), impossible de prendre ici à défaut le sublime master 1080p offert par cette édition Blu-ray, tout simplement grandiose. Détails, précision, finesse et éclat, rien ne manque à cette image pour nous offrir un spectacle visuel fascinant. Constat similaire en ce qui concerne les pistes sonores d'ailleurs, avec VO et VF proposées en 7.1 (DTS-HD MA en VO et Dolby Digital Plus en VF) pour une immersion totale. La VO nous a néanmoins semblé un poil plus détaillée et tranchante que son homologue FR, mais chacune vous offrira un spectacle fracassant, soyez-en certains. Pour ce qui est des extras, cette édition Blu-ray (1 disque) nous propose un module revenant sur la conception du film, un focus sur votre compagnon "Dante", un bref tutoriel pour apprendre à dessiner un squelette, un commentaire audio optionnel, et enfin un court métrage "Bienvenu à la fête". Sans oublier les habituelles bandes annonces promotionnelles en début de programme bien sûr.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


1 commentaires:

On peut également regretter l'absence d'édition 4K comme c'est le cas en Amérique du Nord et sa piste Dolby Atmos.

Publier un commentaire