18 mars 2012

[Review] "Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque: La Bataille du Sanctuaire", le test PS3

Après avoir arpenté de long en large (et plusieurs fois) les escaliers des douze maisons de "Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque: La bataille du Sanctuaire", je peux vous livrer, en toute objectivité, mon verdict sur ce jeu très attendu par les fans du manga et de l'animé. 

Je précise tout d’abord que ce test est une adaptation de celui que j'avais déjà effectué lors de la sortie de la version japonaise. Bonne nouvelle au passage pour ceux qui, comme moi, avaient succombé à l'appel de Seiya et des chevaliers de bronze en décembre dernier, les trophées sont compatibles. Les sauvegardes par contre non... malheureusement. Enfin, tout comme pour la version jap (et cela n'est pas mentionné sur la jaquette cette fois) il vous faudra patienter quelques minutes avant de débuter l’aventure, le jeu devant installer un peu moins de 4Go sur le disque dur de votre PS3.

Le principe est simple, à la manière d’un beat’em all, vous devez gravir la montagne vous menant au palais du Grand Pope et éliminer tous les adversaires qui se dressent sur votre route. Pour sauver Athéna (Saori) avant que les douze flammes de l’horloge se soient éteintes, vous devez franchir les douze maisons du zodiaque, chacune gardée par un chevalier d’or. Vous incarnez pour ce faire l’un des cinq chevaliers de bronze ayant juré de la sauver : Seiya, Shun, Shiriu, Yoga et Ikki. En mode histoire vous n’aurez pas le choix du protagoniste, c’est le scénario, d’une grande fidélité à l’histoire originale, qui vous imposera le chevalier de la situation. Chacun des douze chevaliers d’or est un boss à abattre, et entre les maisons, sur le chemin des marches les liant les unes aux autres, vous affronterez d’interminables vagues de gardes, suivies à chaque fois d'un mini boss.


Vaincre les chevaliers d’or sera loin d’être un jeu d’enfant (surtout en Hard). Vous devrez tout d’abord éviter leurs attaques portées à la vitesse de la lumière. Pour ce faire, vous devrez activer votre 7eme sens, une sorte de « bullet time » ralentissant l’action. C’est à ce moment qu’il vous faudra frapper, mais pas avant d’avoir identifier le point faible de votre adversaire. Vous n’aurez alors qu’une fenêtre d’une fraction de seconde pour attaquer. Si les affrontements sont globalement répétitifs, chaque chevalier d’or s’abordant plus ou moins de la même manière (même s’il est plus difficile d’approcher de certains que d’autre…), il vous faudra malgré tout être tactique et patient. Les duels se déroulent généralement en 3 phases distinctes, la violence des attaques allant souvent crescendo bien sur. Quelque soit le niveau de difficulté choisi (allant de « très facile » à « difficile »), une technique efficace reste de s’approcher du chevalier d’or grâce au 7eme sens, puis de faire exploser son cosmos (R2+L1) afin de l'étourdir, puis de porter son attaque. En reproduisant ce schéma régulièrement et avec un bon timing, la barre de vie de votre adversaire fondra comme neige au soleil. Outre le mode « Histoire », un mode « Missions » est également proposé. Dans ce dernier, le choix du personnage est totalement libre. Vous pourrez donc choisir un chevalier d’or (jouissif !) si vous le désirez, Marine ou Shina, un perso DLC exclusif, ou incarner l’un des chevaliers de bronze (avec ou sans leur armures), et ainsi leur faire gravir les niveaux grâce à l’XP engrangée. Un conseil : passez par le mode « Missions » avant de tenter l’aventure en difficulté "Difficile"… un perso de base n’a aucune chance d’y arriver. Vous gonflerez aussi au passage l'efficacité de vos coups fétiches et pourrez également activer/acheter certaines aides, comme prolonger la durée de votre 7ème sens ou encore votre vitesse de récupération par exemple (une longue liste est disponibles et le nombre de points XP nécessaires souvent indécent...).


"Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque: La Bataille du Sanctuaire" c’est aussi et surtout une incroyable fidélité au dessin animé original dont bon nombre d’entre nous était fan au début des années 90. Les coups de chaque chevalier ont été reproduits avec une extrême minutie, le scénario prend bien quelques libertés mais reste fort proche du déroulement que nous connaissions. Un pur bonheur pour tous les fans de la série et du manga. Enfin, et c’est certainement là la plus belle des surprises, le jeu n’a à aucun moment été bâclé, bien au contraire. Les graphismes sont juste splendides, les armures étincelantes, la brochette de personnages jouables est plutôt honorable (à quoi plusieurs DLC viennent s’ajouter, dont certains gratuits -- pour le moment --), et la prise en main relativement agréable et aisée. Bref, on était loin d’imaginer un résultat aussi séduisant à l’annonce du projet (surtout après avoir joué aux deux épisodes parus sur PS2).


Réalisme extrême oblige, chaque chevalier, qu’il soit de bronze, d’argent ou d’or, trouvera ici ses techniques et coups légendaires. Ainsi Pégase pourra dégommer ses adversaires à l’aide de météores, de comètes et de tourbillons, Shun utiliser ses chaînes ou sa tornade/tempête nébulaire (si vous jouez sans son armure), etc… Chaque personnage s’aborde donc différemment. Certains étant plus à l’aise dans les affrontements au corps à corp, et d’autre à distance. Enfin, sachez que 2 ou 3 Super Attaques sont disponibles par chevalier. Ces dernières sont leurs techniques fétiches (dites "Big Bang"), introduites par une séquence spéciale. Pour les déclencher il vous faudra par contre être un peu chanceux. Votre jauge de pouvoir devra être disponible, et vous devrez frapper votre adversaire au plus prêt, en profitant d'une faille dans sa garde, et effectuer la bonne combinaison de touche pour déclencher votre attaque. Cette combinaison variant évidement d’un personnage à l’autre (tantôt R1+O, tant R1+R2 etc…). Une galerie vous permettra de les revoir ensuite à loisir, ainsi que de nombreux clichés de Myth Cloth que vous débloquerez au fur et à mesure de votre progression.

Une version européenne une fois encore bridée...

Malheureusement, et c'est pour cette raison que la note est ici inférieure à celle que j'avais attribué lors mon test de la version jap, comme ce fut également le cas sur PS2 (pour ceux qui s'en souviennent), la version EU est dramatiquement amputée des musiques légendaires de la série (les thèmes originaux composés pour le jeu restent quant à eux présents) pour voir ces dernières remplacées par de vulgaires mélodies à peine ressemblantes, et surtout nettement moins charismatiques. Seuls les deux thèmes génériques (début et de fin) et une (!?) musique (celle accompagnant le résumé lors de la reprise d'une partie sauvegardée) ont survécu au voyage. Une sombre question de droits certainement, mais qui enlève du coup une bonne part de magie et d'immersion au titre. Je ne suis donc pas prêt de me défaire de mon exemplaire Jap croyez-moi, surtout que je me l'étais procuré en version collector (avec Myth Cloth de Pégase Gold incluse), différente des éditions collector européennes (voir aussi notre déballage du collector Myth Cloth Box Edition).


(c) Namco Bandai | Disponible dès le 16 mars 2012 sur PS3.

Grand fan devant l’éternel de la saga Saint Seiya, je trépignais d'impatience (comme beaucoup) en attendant "Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque: La Bataille du Sanctuaire". Loin de décevoir et de se limiter à l’exploitation d’une licence une fois de plus galvaudée et sacrifiée sur l’autel du dieu rentabilité, cette adaptation sur PS3 est, j’ose le dire, une réussite. Certes le titre n’est pas parfait (répétitivité, une seule histoire - qui se boucle en solo en 5/6 heures de jeu à peine -, une prise en main basique, pas de 1 contre 1, etc...), mais ses atouts en font par contre assurément le jeu que tous les fans attendaient (graphismes superbes, maniabilité au poile, fidélité du scénario, coups de chaque chevalier…), la balance penche indéniablement du bon coté cette fois. On regrettera néanmoins la disparition de la plupart des musiques de légende du dessin animé, qui étaient pourtant présentes sur la version japonaise du jeu.

8 commentaires:

Merci pour ce test . Je suis pas un grand fan mais juste pour le fun en ocaz dans quelques semaines.

Merci pour ce test. J'ai craqué pour le collector Myth Cloth Box et je ne regrette pas mon achat. Bon jeu à tous les fans des Chevaliers du Zodiaque!!

Je ne pourrai résister bien longtemps à l'appel du cosmos de Seiya et de ses compagnons... je le crains :-)

Un fan service impeccable, mais à réserver uniquement aux fans (nombreux cela dit!!).

Merci pour le test, je vais l'acheter :)

Ce jeu est incontournable si on est fan. Les autres trouveront que le jeu sonne creux, mais là n'est pas le sujet. C'est un jeu pour les fans, et pas tout public. Voilà.

Un bon test, lucide et objectif, malgré le coté fan très perceptible. Merci!

Bonjour ,

On peut quand méme ecouter c est musique enregitré sur la ps3 pendant le jeu ... Donc possibilité de mettre les VRAIS musique Saint seiya .

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