13 août 2014

[NEWS] Gamescom 2014: bilan des conférences Playstation et Xbox

Comme ce fut le cas il y a deux mois à peine à Los Angeles avec le salon E3, Sony et Microsoft se sont adressés à la presse hier à Cologne lors de leurs conférences respectives pour l'ouverture de la Gamescom 2014. Que faut-il retenir des annonces faites? Qu'elles sont les joies et déceptions ayant marqué les esprits du public présent? Voici notre bilan.

C'est tout d'abord Microsoft qui a ouvert le bal. Une conférence classique, sans grandes surprises, à l'exception d'une seule, mais de taille. Une annonce dont bon nombre de joueurs ont encore du mal à se remettre (dont moi-même...). Le prochain jeu Tomb Raider (Rise of the Tomb Raider), suite direct du rebirth Tomb Raider débarqué en "Definitive Edition" début 2014 sur PS4, One et PC, sera cette fois une exclu Xbox. Une exclu qui semble belle et bien être une véritable exclusivité pour la console de Microsoft, et non une simple exclu temporaire comme cela est habituellement le cas. Inutile de préciser que les joueurs PS4 et PC ont été abasourdis par cette nouvelle. Et le plus honteux là dedans est venu d'un communiqué livré par Cristal Dynamics, dans lequel l'éditeur encense Microsoft et insinue que Tomb Raider doit son succès à leur partenaire de toujours: Microsoft. Quelle gifle pour les joueurs Playstation! Cristal Dynamics oublie un peu vite que c'est sur Playstation que la licence a vu le jour (sous la bannière de Eidos). Quoiqu'il en soit, il ne faut pas être devin pour se rendre compte que Microsoft à tout simplement acheté cette exclu (et ce discours), et que vu la santé financière des studios responsables du développement du jeu, le chèque devait comporté un très grand nombre de zéros... Reste à voir à présent si sur le long terme ce choix de mépriser les joueurs Playstation et PC sera le plus judicieux. Car au lieu de faire vendre des Xbox One, l'effet sera surtout de se mettre à dos une communauté de fans aujourd'hui en colère. Nous verrons également si cet épisode, Rise of the Tomb Raider, sera aussi accrocheur que son prédécesseur, et surtout si ladite exclu le restera vraiment. Une "Definitive Edition" pourrait parfaitement voir le jour, plus tard, sur PS4 et PC. Wait and see...

On retiendra aussi de la présentation Xbox la venue de 3 bundles, dont un avec un Xbox One blanche et un autre avec une Xbox One exclusive aux couleurs de Call of Duty. Cette dernière sera d'ailleurs équipée d'un HDD de 1T. Le premier modèle à en bénéficier. Ce bundle sera vendu 499€, alors que les deux autres seront commercialisé au prix de 399€. Tous trois sans kinect.

A 19h, ce fut au tour de Sony d'entrée en piste. Pour l'occasion, l'éditeur nippon n'a pas manqué de faire le spectacle, distillant à la perfection ses infos, et nous réservant même plusieurs surprises et annonces exclusives. Une conférence plus dense et intéressante même que celle livrée il y a deux mois à Los Angeles (plus formatée et scolaire). Sony a tout d'abord débuté en dévoilant ses chiffres de vente concernant la PS4, avec à présent 10 millions d'unités vendues aux consommateurs dans le monde. Un cap impressionnant, 9 mois seulement après le lancement de la console en Europe et en Amérique du nord. Concernant les titres qui ont fait l'actu, au milieu de nouveaux trailers et d'images de jeux déjà annoncés, on retiendra la venue d'un certain "Wild", très prometteur, exclusif à la PS4, et qui a déjà fait sensation auprès du public assistant à cette présentation (vous pouvez d'ailleurs visionner le trailer ci-dessous). D'autres inédits ont également été dévoilés, comme "Tearaway Unfolded", qui mettra en avant les fonctionnalités de la DualShock4 (après avoir émerveillé sur PS Vita l'an dernier), DayZ qui sera aussi de la partie sur la console Next Gen de Sony en plus d'une version PC déjà annoncée (yes!), une première vidéo de gameplay pour "Bloodborne" (enfin), et puis surtout un mystérieux projet P.T., qui est en réalité un nouveau Silent Hill, chapeauté par Kojima et le réalisateur Guillermo Del Toro, avec la participation de l'acteur Norman Reedus (Daryl dans la série The Walking Dead). Du très lourd donc, en exclu PS4 semble-t-il (à confirmer).

Une conférence brillante et remplie d'annonces comme on les aime pour Sony, qui a ici clairement surpris tout le monde avec une présentation AAA.

0 commentaires:

Publier un commentaire