4 déc. 2014

[Arrivage] Zoom sur les Amiibo, les figurines de Nintendo

Très attendues par les fans de la marque japonaise, les figurines interactives de Nintendo, nommées les Amiibo (que nous vous présentions déjà juste après leur annonce cet été à l'E3), sont dès à présent disponibles en magasin, accompagnant la sortie du jeu Super Smash Bros sur Wii U, le premier titre mettant tout particulièrement ces personnages à l'honneur (elles sont également compatibles avec Mario Kart 8 et Hyrule Warriors, en attendant d'autres sorties bien sûr en 2015).

Présentées sous blister, les figurines affichent un niveau de finition correcte mais suscitent néanmoins la polémique au regard des premiers clichés qui avaient été diffusés, montrant à l'époque des prototypes irréprochables, ce qui n'est pas ici toujours le cas sur certains modèles. Problème esthétique global (pièces de jointure trop visible, voir même erreurs d'assemblage dans certains cas...) ou soucis de finition de peinture (débordement, strabisme...), les voix s'élèvent ci et là sur la toile concernant certains éléments disgracieux. Sur les figurines que nous avons personnellement reçu de la part de Nintendo pour test (voir notre galerie Instagram), rien de bien sérieux n'a été constaté. Le rendu étant même assez joli sur les modèles de Mario et Donkey Kong. Nous vous conseillons cependant de porter une attention particulière aux modèles que vous achèterez en magasins, afin d'éviter toute mauvaise surprise lors du déballage. Restons cela dit conscients qu'il est difficile d'éviter certains problèmes de la sorte avec une production de masse sur ce genre de produit.

Mais à quoi servent les Amiibo?
C'est une question que beaucoup se posent, et on ne peut que leur donner raison à vrai dire... Contrairement à la concurrence (Disney Infinity et Skylanders), ici le joueur ne peut pas incarner dans le jeu la figurine qu'il possède. Dans Smash Bros Wii U par exemple, une fois votre Amiibo activé (c'est cela dit en passant une étape laborieuse, vous obligeant de le faire 2 fois: une dans la console, puis une autre dans le jeu), vous pourrez au choix ou affronter le personnage correspondant à la figurine, ou être le spectateur des matchs que livrera seul votre personnage virtuel. Impossible de prendre les commandes. Un peu frustrant tout de même. Vous serez donc le spectateur de son évolution, rien de plus. Dans Mario Kart 8, les figurines ne servent qu'à débloquer des tenues pour vos Mii, et dans Hyrules Warriors la figurine de Link lui offrira des bonus spéciaux. Mais sachez que la puce intégrée ne peut sauvegarder qu'un seul jeu. Vous devrez donc effacer le profil de Super Smash Bros Wii U pour utiliser votre Amiibo dans Mario Kart 8, et vice versa. Pourquoi ne pas cumuler des Xp dans tous les jeux où les figurines sont compatibles? Cela aurait été bien plus intéressant sur le long terme.

D'autres vagues de figurines sont dors et déjà annoncées pour début 2015, dans lesquelles on retrouve là aussi plusieurs visages emblématiques de la marque, dont un mignon petit Link, un vilain Bowser, ou encore un Megaman ou un Sonic, entre autres. De quoi entretenir la fièvre des collectionneurs, soyons en certain, face à la concurrence des Skylanders et autres Disney Infinity déjà bien présents sur le marché de la figurine à puce intégrée.



1 commentaires:

Pas sûr que ça trouve son marché hormis pour les collectionneurs comme tu dis sinon l'intérêt semble excessivement limité !
Dommage la finition est cool et cela fait office de bon goodies !

Publier un commentaire