3 févr. 2015

[Divers] Les jeux vidéo prennent-ils de la valeur?

C'est en lisant certains commentaires de lecteurs sur notre page Facebook que m'est venu l'idée de mener ma petite enquête sur la valeur que prennent les jeux vidéo une fois leur sortie passée. Qui n'a jamais acheté une édition collector en se disant: un jour je la revendrai 10x son prix! Chose qui n'est jamais arrivé bien sûr, le jeu ayant été finalement échangé ou revendu comme n'importe quel autre, indépendamment de son label "collector" (sauf quelques très rares références, du genre éditions limitées Assassin's Creed, Metal Gear Solid, Final Fantasy, GTA, Call of Duty etc...). Mais est-ce vraiment le cas pour tous les jeux? Certains ont-ils plus de valeur que d'autres? C'est ce que j'ai essayé de savoir en me rendant par exemple dans des enseignes pratiquant l'occasion (magasins JV spécialisés ou généralistes de la seconde main), ou en faisant quelques recherches sur des sites d'enchères entre particuliers (ou via certains forums) sur internet.

Je ne parle bien évidement pas ici d'éditions datant de une, deux, voire peut-être trois décennies. On entre alors dans le monde très particulier de la collection ou du rétro-gaming (termes très à la mode auprès des nouveaux joueurs n'ayant pas connu l'époque de la NES ou de la première Playstation). Et si vous possédez un titre de cette époque encore intacte, dans son emballage d'origine, voire même non déballé (chose extrêmement rare), il y a là bien sûr de fortes chances pour que sa valeur soit aujourd'hui plus grande que celle qu'il avait à l'époque (bien que cela dépende vraiment du titre, vous pourriez être étonnés). Et cela est d'autant plus vrai encore avec les consoles ou les accessoires. Non, moi je vous parle ici de jeux relativement récents, sortis dans les 4 ou 5 dernières années maximum, et qui auraient en peu de temps considérablement gagné en valeur.

J'ai tout d'abord débuté mon enquête en me renseignant sur les jeux qui étaient les plus demandés en occasion actuellement. Les réponses collectées ont été assez attendues avec de noms de titres récents (Pokémon, Assassin's Creed, Smash Bros., FarCry4, Fifa, Call of Duty, Destiny etc...), mais dont le prix en occasion ne dépassait pas celui du jeu neuf. Sur des titres plus anciens, il faut alors s'intéresser à des jeux qui ne sont plus distribués, comme des anciennes versions de jeux Pokémon par exemple, ou des jeux plus discrets, plus rares donc, mais qui offrent un intérêt auprès de certains joueurs, comme les chasseurs de trophées Platine par exemple. Certains jeux dits "Easy Platine" se voient alors très recherchés et peuvent, dans certains cas, se négocier plus cher en occasion que leur tarif de vente neuf (le jeu étant devenu introuvable). C'est donc sur PS3 et 360 que vous avez le plus de chance de faire de bonnes affaires à la revente semble-t-il, aussi étonnant que cela puisse être.


Mais chose encore plus surprenante, les jeux devenus les plus rares et les plus recherchez aujourd'hui en occasion, et se négociant parfois très chers (allez y faire un tour, vous n'en reviendrez pas!) sur ebay ou d'autres sites du genre, ce sont des jeux Nintendo Game Boy, DS et 3DS qui raflent régulièrement la mise. Et pas nécessairement des titres mineurs, ce sont parfois des jeux Mario tout simplement. Super Mario Bros 3 sur Game Boy Advance ou Mario 64 sur DS sont des jeux très demandés. Il est alors fréquent de les revendre plus chers que leur prix de départ (à condition qu'ils soient en parfait état, boite et livret compris). Des titres épuisés, comme Dragon Ball, Layton, Kawashima, ou Pokemon, se négocient également à bons prix sur les portables Nintendo en occasion. Tout dépend bien sûr de l'état dans lequel vous le vendez/achetez.

Parmi les éditions les plus recherchées, celles ayant une "cote" imbattable, on trouve également les "éditions presses", dit "press kit", dont la rareté fait logiquement monter les prix bien au-delà du raisonnable (plusieurs centaines d'euros parfois!). Si tel n'est pas mon cas, certains journalistes revendent sans scrupule leurs éditions presses via des plates-formes de type ebay. Des press kits comme celui du premier Uncharted par exemple, ou encore celui de The Last of Us, de InFamous, God od War III, ainsi que celui - très rare - de Zelda Spirit Tracks sur DS, font partie des plus recherchés par les amateurs/collectionneurs.


Voilà, vous savez donc mieux à présent que des trésors dorment peut-être dans vos armoires et que certains de vos vieux jeux pourraient peut-être, s'ils sont encore en bon état, valoir plus d'euros que quand vous les avez acheté. Il vaut d'ailleurs mieux souvent passer par un site d'enchère plutôt que vendre ou échanger votre "trésor" auprès d'une enseigne de seconde main. En effet, leurs tarifs ne tiennent jamais compte de la "cote" d'un jeu auprès des collectionneurs, mais uniquement bien souvent de son âge, de sa popularité éventuellement, ou encore de son dernier prix de vente en neuf (pour peu que le jeu ai été édité un jour dans la gamme Platinum de Playstation, vous voilà de la revue...). Vous pourriez donc revendre un jeu là-bas pour 1 ou 2 euros, alors que sur ebay il vous en aurait rapporté plus d'une centaine (les jeux dans ce cas sont rares cela dit). Vérifiez donc toujours avant de vous séparer d'un vieux jeu, on ne sait jamais...

0 commentaires:

Publier un commentaire