21 avr. 2017

[Review] Mario Kart 8 Deluxe, le test Nintendo Switch

A quelques jours de la sortie de Mario Kart 8 Deluxe sur Switch (le jeu sera disponible en magasins dès le 28 avril 2017), nous avons eu la chance de pouvoir tester le titre avec la Team Nintendo, qui est venue à la maison pour l'occasion nous remettre notre exemplaire et nous présenter au passage les nouvelles fonctionnalités de cette version "Deluxe" (ainsi que tester en notre compagnie les différents modes de jeu multijoueurs).

C'est donc dans une ambiance très conviviale et pleine de bonne humeur (comme en atteste la photo ci-contre, prise donc dans notre salon) que nous avons fait nos premiers pas dans Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch.

Une super initiative - totalement inédite en ce qui nous concerne puisque ce sont généralement les testeurs qui se déplacent et non l'inverse - de la part de Nintendo Belgique. Une démarche originale que nous espérons bien voir renouvelée à d'autres occasions tant cela fut parfaitement organisé (et merci au passage pour les œufs en chocolats - qui étaient délicieux! - ainsi que pour les quelques goodies ^^ - voir notre galerie Instagram).

Nous avons donc débuter notre test par les modes multijoueurs que propose Mario Kart 8 Deluxe, en compagnie de la Team Nintendo. Mode tablette tout d'abord à quatre joueurs. Un mode qui reste très fun mais n'offre pas la meilleur lisibilité. Nous avons pu tester ce mode avec les volants Switch, pour lesquels la précision est particulièrement fine et cela même sur le difficile circuit arc-en-ciel. Au passage, sachez que parmi les nouveautés présentes dans ce Mario Kart 8 Deluxe, une option permet maintenant de ne plus pouvoir tomber hors des limites de la piste sur les circuits ne disposant pas de rambardes de sécurité. Ce qui est au final très appréciable, surtout lors de parties à plusieurs où le fun doit primer sur la performance.

Nous avons ensuite tester le jeu en configuration 4 joueurs mais avec chacun sa console Switch. On retrouve là par contre un vrai esprit de compétition entre les joueurs, avec toujours bien sûr les terribles items et les tricheries monumentales de l'IA.

C'est enfin, en mode télé cette fois, après un championnat très disputé (ou pas...), que nous avons testé le mode Battle, qui fait ici son grand retour. Dans ce mode, qui se déroule dans des arènes fermées (voir image ci-dessus pour exemple), chacun dispose de 5 ballons attachés à l'arrière de son kart et le but du jeu est de les conserver le plus longtemps possible tandis que vous devez tenter d'en exploser un maximum chez vos adversaires. Un mode de jeu toujours très efficace, comme tous les autres présents dans Mario Kart 8 Deluxe d'ailleurs (Traque sur la piste, Bataille de pièces, Bob-Omb).

Tous ces modes de jeux seront bien évidement disponibles en multijoueurs en ligne, mais cette option n'était malheureusement pas encore accessible lors de notre test. Il faudra sans doute patienter jusqu'à la sortie du jeu pour qu'une mise à jour vienne en débloquer l'accès.

Après le départ de la Team Nintendo, nous avons alors pu nous lancer dans les modes de jeux plus classiques de Mario Kart 8 Deluxe, avec les traditionnels championnats et courses contre la montre. Ces derniers sont globalement identiques à ceux que l'on trouvait déjà dans la version Wii U, cette version Switch n'étant pas un nouveau jeu à proprement parler mais bien une "adaptation" du jeu sorti sur Wii U en 2014 (voir notre test de Mario Kart 8 sur Wii U). Cependant, cette version Deluxe apporte tout de même quelques ajouts non négligeables, comme la présence de tous les DLC de la version Wii U débloqués dès le départ (incluant de nouvelles coupes, karts et personnages), pour un total de 48 circuits et 41 personnages, tous accessibles d'entrée de jeu. Sans comptez le mode Miroir venant potentiellement doubler le nombre de circuits. Le mode 200cc viendra quant à lui offrir le chalenge ultime que les plus techniciens parmi vous apprécieront tout spécialement, avec au passage un effet de vitesse vraiment très bien rendu. Pour plus de détails sur les nouveautés de cette version Deluxe, vous pouvez vous reporter à la vidéo y étant consacrée au bas de cette page.

Techniquement Mario Kart 8 Deluxe frappe là aussi très fort en comparaison avec la version Wii U, puisque cette fois le jeu se livre en 1080p et 60fps constant. Un résultat forcément très efficace dans ce genre de titre. Les graphismes y gagnent eux aussi au change, avec un rendu HD plus fin et une image bien plus lisible et nette qu'elle ne l'était précédemment sur Wii U (que ce soit en configuration écran ou portable). Bref, difficile de prendre Mario Kart 8 Deluxe à défaut, même si on le voulait.

Si vous avez lu notre test en entier, vous l'aurez compris, Mario Kart 8 Deluxe est juste la version ultime de la licence Mario Kart que tous les fans attendaient. Après l'indispensable Zelda Breath of the Wild, la console Nintendo Switch tient ici son deuxième incontournable, à coté duquel il vous sera impossible de passer. Proposant la plus vaste collection de circuits (48) et de personnages jouables (41) à ce jour, incluant un mode 200cc technique et rapide, de petits mais néanmoins appréciables ajustements de gameplay, des modes multijoueurs locaux et en ligne exemplaires, sans oublier un niveau technique irréprochable (1080p/60fps), Mario Kart 8 Deluxe réuni tous les arguments pour devenir un autre massive console seller pour Nintendo. Impossible donc de ne pas vous conseiller ce jeu si vous possédez ou envisagez d'acquérir une console Switch. Foncez!

0 commentaires:

Publier un commentaire