26 oct. 2018

[Review] Forza Horizon 4, le test Xbox One X

Explorez de magnifiques paysages historiques britanniques. Découvrez des lacs, des vallées, des châteaux et autres paysages époustouflants dans une résolution spectaculaire en 4K/HDR sur Xbox One X. Les saisons changent tout. Maitrisez votre conduite dans des conditions sèches, humides, boueuses, enneigées et glacées, et vivez dans un monde partagé où chacun fait face aux changements de temps, de climat et de saison. Profitez de la gamme de voitures la plus vaste à ce jour, avec plus de 450 bolides à collectionner...

Le moins que l'on puisse dire c'est que Microsoft ne chaume pas avec sa licence Forza. Entre les Forza (Motorsport) "classiques" et son dérivé Horizon, la licence en est déjà à 11 jeux sortis sur les différentes consoles Xbox depuis 2005. Après Forza Horizon 3 (voir notre test) sorti en 2016 et Forza Motorsport 7 (voir notre test) l'année dernière, c'est Forza Horizon 4 qui voit à présent le jour.

Avec un tel rythme de parution, on est logiquement en droit de se demander s'il ne s'agit pas là uniquement pour Microsoft de multiplier les déclinaisons afin d’engranger des dollars, sans véritablement proposer de grands changements aux joueurs...

Et pourtant, vous allez le découvrir avec notre test réalisé sur une console Xbox One X (4K/30fps ou 1080p/60fps), ce Forza Horizon 4 est sans doute le meilleur épisode de la franchise à ce jour, voire peut-être même bien l'un des tout meilleurs jeux de voiture jamais sortis, tous supports, consoles, constructeurs etc... confondus. Si vous cherchez la référence en la matière, ne cherchez plus, nous l'avons trouvé!

Il est vrai que si vous avez joué à Forza Horizon 3 sorti il y a deux ans, on retrouve dans Horizon 4 globalement la même chose, mais en mieux. Plus vaste, plus complet, plus rapide, plus beau, l'évolution est indéniable, même si Horizon 3 était déjà un excellent cru. Avec Horizon 4 la licence signée Playground Games, et exclusive à la Xbox One faut-il le rappeler, franchit encore un palier supplémentaire et offre incontestablement aux joueurs l'une des meilleures expérience de jeu de voiture sur console de tous les temps. Rien de moins. Un sentiment de liberté quasi absolu, un terrain de jeu gigantesque et des défis à la fois motivants et variés, le tout avec un garage virtuel gavé de bolides de prestige impeccablement modélisés.


Difficile d'imaginer mieux que le rendu proposé par Forza Horizon 4 à l'heure actuelle, et ce même si vous disposiez d'un PC de compétition je pense. Le résultat sur Xbox One X est vraiment impressionnant. On regrettera néanmoins le choix qui s'offre à nous, nous obligeant à faire une concession malgré tout, entre la résolution et la fluidité. En effet, le couple 4K/60fps n'est malheureusement pas possible ici. Vous aurez (sur Xbox One X) le choix entre 4K/30fps ou 1080p/60fps. C'est sans doute là le seul vrai regret que l'on peut avoir. Si vous optez pour le premier duo, le 30fps n'est cela dit pas gênant et vous profiterez surtout d'un rendu juste hallucinant grâce à une résolution 4K native et un apport HDR venant sublimé les teintes et la lumière. Le second couple réduit quelque peu le rendu visuel (1080p) mais fluidifie davantage l'ensemble, pour des sensations de vitesse encore accrues. Pour ma part j'ai opté pour l'optimisation visuelle avant tout, et c'est donc en 4K/30fps que j'ai réalisé ce test. Je précise que le 30fps est ici constant. Sachez enfin que si vous jouez sur une console Xbox One S, vous n'aurez alors pas de choix possible, votre partie sera en 1080p/30fps.


Coté contenu, cela reste ici sensiblement la même chose que dans Horizon 3, avec des missions, des défis, des changements de terrains et de bolides, mais auxquels viennent s'ajouter à présent des changement de saisons. Un élément venant clairement modifier notre approche de la course, tout comme les changements climatiques déjà présents par le passé. Un même tracé en été ou en hiver ne s'abordera logiquement pas de même manière.

Évidement la durée de vie est ici considérable et ce n'est pas en heures mais en dizaines d'heures qu'il vous faudra compter (et peut-être même en centaines...). La map est gigantesque et les activités présentes innombrables. Remporter des courses, gagner de l'XP et étoffer votre garage deviendra vite addictif et vous ne verrez pas les heures défiler croyez-moi, d'autant plus au travers des options en ligne que propose Horizon 4.

Notre verdict:
On touche avec Forza Horizon 4 à la perfection. Dans un genre vidéoludique pourtant ultra saturé, Playground Games réussit à encore améliorer sa copie et à nous livrer un opus quasi parfait. Open world britannique vaste et cohérent, visuellement irréprochable (en 4K/HDR sur Xbox One X), riche de courses et défis à perte de vue, sans parler de l'extraordinaire garage virtuel à notre disposition. On regrettera néanmoins deux choses: la première c'est qu'il nous faut choisir entre 4K et 60fps (sur Xbox One X), et que les espaces urbains ne soient pas plus nombreux (Londres aurait par exemple mérité d'être présente). Pour le reste, Microsoft tient là sans le moindre doute son exclu de l'année. A défaut de pouvoir concurrencer Sony sur d'autres terrains de jeu (God of War ou Spider-man entre autres), le jeu de voiture sur console tient en tous les cas ici sa nouvelle référence, et sans doute pour longtemps.
9.5/10

0 commentaires:

Publier un commentaire