24 févr. 2012

[Review] Bilan des premiers jeux PS VITA disponibles

J’ai reçu pour review une dizaine de titres pour le lancement de la Playstation VITA, en provenance de plusieurs éditeurs : Sony, Namco/Bandai, Sega, Ubisoft et EA. Après quelques jours passés sur la console à parcourir les différents titres reçus, il est à présent temps pour moi de vous livrer mon verdict sur ce line-up.

Certains des jeux auxquels je me suis essayé méritent cela dit un peu plus que quelques lignes dans un post généraliste, c’est pourquoi vous retrouverez sur le site dans les prochains jours les tests complets et détaillés de Uncharted: Golden Abyss, WipeOut 2048, F1 2011, Virtua Tennis 4 - World Tour, Fifa Football et Rayman Origins. D'autres titres, absents sur cette page ou dans la liste ci-avant, sont aussi disponibles en magasins depuis hier, comme: Capcom vs Marvel 3, Little Deviants, Reality Fighters, Dinasty Warriors Next, Ninja Gaiden Sigma Plus, Lumines, Michael Jackson Experience, F1 2011, Dungeon Hunter... soit une vingtaine de titres au total.

Concernant les jeux de seconde ligne (ceux vers lesquels les joueurs n’iront pas forcément de prime abord) auxquels j'ai pu m'essayer, voici mon avis sur 5 d'entre eux:

Ridge Racer - Pour ce dernier il s’agit davantage d’un hommage à la légende du jeu vidéo qu’un véritable éloge à cette version PS VITA. Certes il ne s’agit pas là d’un mauvais jeu au sens strict du terme, mais son contenu fait tout de même un peu pauvre, en l’absence des DLC annoncés tout du moins. Le solo est on ne peut plus élémentaire, alors que le multi joueurs se révèle par contre plus intéressant et même assez accrocheur. Reste quoiqu’il en soit un vrai plaisir de jeu, que les fans de la saga – comme moi – ne renieront pas, avec ces glissades (ou drift) une fois encore surréalistes, mais tellement indissociables de la licence et de son histoire. Pour ceux qui attendent une suite sur consoles de salon, sachez que "Ridge Racer Unbounded" sortira le 30 mars prochain sur PS3, PC et 360. Nous aurons bien sur l’occasion d’en reparler le moment venu.

On retiendra un esprit "Ridge Racer" intact, un plaisir de jeu et un multi intéressant. On regrettera par contre le contenu très "light", des DLC payant pour corriger ce manque, et un concept qui n'évolue guère.

Verdict: 6/10



Touch my Katamari - Ce titre édité par Namco/Bandai est un véritable ovni vidéo ludique. Proposant des graphismes pas très beaux (mais très colorés par contre) et des personnages fait de polygones élémentaires, j’ai eu bien du mal à accrocher je l’avoue. Le principe est quant à lui on ne peut plus simple : il faut pousser une boulle (que vous pouvez déformer avec l’écran tactile) afin de la faire grossir le plus possible en agrippant tout ce qu’elle croise sur son passage. Un titre et un concept parfaitement adapté à la VITA et à ses fonctionnalités tactiles (avant et arrière). Un contenu un peu faiblard tout de même, qui ne justifiait peut-être pas - à mon sens - une sortie boite facturée au prix fort (39.99 sur Amazon.fr). Sachez enfin que le jeu est en anglais (voix et textes), mais que cela ne pose réellement aucun souci de compréhension.

On retiendra une originalité évidente, une prise en main aisée et un style visuel unique. On regrettera des graphismes ultra simplistes, un principe répétitif et vite lassant, le manque de contenu et de vrai chalenge, le rapport qualité/prix, pas de sous titres FR.

Verdict: 5/10



Shinobi 2 : Revenge of Zen - Si vous chercher un jeu d’action/infiltration à vous mettre sous la dent pour le lancement de la VITA (en attendant une MGS Collection VITA qui semble se profiler à l’horizon), ce titre édité par Namco/Bandai pourrait bien vous plaire. Si l’on met de coté sa prise en main un peu délicate et son gameplay perfectible, "Shinobi 2 : Revenge of Zen" offre un contenu assez dense, mener par un scénario certes basique mais néanmoins dirigé et consistant. De multiples missions s’offrent à vous, avec un système d’évolution et de récompenses à la clef, sans oublier un classement par rank et des objectifs annexes, qui devraient plaire aux amateurs de performances. Les possibilités d’approche ne sont pas légion - il suffit bien souvent d’éliminer votre adversaire en vous approchant par derrière - et vos ennemis pas bien malins, mais on se défoule néanmoins avec plaisir sur cette version VITA, offrant de plus des graphismes honnêtes (bien que les environnements reste eux on ne peut plus sobres).

On retiendra une modélisation générale plaisante, le coté "infiltration", l'utilisation du tactile, une durée de vie honnête. On regrettera par contre une réalisation un peu faiblarde par moments, une trop grande répétitivité des missions et des actions, une IA pas très futée, une maniabilité parfois exaspérante.

Verdict: 7/10



ModNation Racers Road Trip - Comme ses grandes sœurs (si l’on peut dire) déjà sorties sur PS3 et PSP, cette version PS VITA de ModNation Racers est bien sur un jeu de courses dans lequel vous affronter des adversaires prêts à tous pour monter sur le podium, ou tout du moins pour vous empêcher d’y parvenir. Pour rejoindre la première place ce ne sont pas que vos talents de pilotes qui seront mis à l’épreuve, mais aussi vos dons d’artilleur, puisque ces véhicules sur-vitaminées sont aussi très bien armés. A la manière d’un Mario Kart vous recevrez des modules d’aide au passant sur certaines zones, qui vous aideront à faire le ménage autour de vous durant la course. Un coté stratégique à ne pas négliger si vous voulez monter sur la plus haute marche. On soulignera l’excellente réalisation de ce titre (mis à part quelque ralentissements ci et là tout de même), vraiment agréable tant visuellement que dans son ambiance sonore, mais on regrettera par contre fortement l’absence d’un jeu en-ligne… Seul un multi local est possible (6 joueurs). J’ai envie de dire « pour l’instant », car il n’est pas impossible que Sony nous propose un jour une mise à jour corrigeant cet impardonnable manque.

Bien sur le jeu vous propose, comme sur PS3, de customiser vos véhicules et vos mods (personnages) comme bon vous semble, grâce à un catalogue très bien fourni et de nombreuses possibilités de débloquer de nouveaux éléments via de multiples défis. Un magasin est aussi disponible, dans lequel vous pourrez, moyennant quelques pièces virtuelles, étoffer encore votre collection. Enfin, sachez qu’un éditeur de tracés, extrêmement complet et convivial (grâce entre autres aux fonctions tactiles de la VITA) est lui aussi présent, comme c'était le cas sur Playstation3, et que toutes vos créations (mods, karts, circuits) sont échangeables avec la communauté (VITA et PS3 confondus).

On retiendra un jeu fun et bien construit, des possibilités de customisation et de créations riches et variées, et une esthétique soignée. On regrettera l'absence de courses multi on-line, des ralentissements, des chargements trop longs, une difficulté mal dosée et un manque de véritable originalité par rapport à son modèle sur PS3.

Verdict: 7/10



Everybody’s Golf - Même si je n’ai jamais été un grand fan de la série « Everybody’s Golf », il me faut bien avouer que cette version PS VITA a de quoi séduire, de par son coté fun et convivial tout d’abord, mais aussi grâce à son interface et son gameplay (même si le coté tactile semble trop délaissé à mon goût), qui ont toujours été les points forts de la franchise. Pour vous lancer à l’assaut des 6 parcours proposés (18 trous chacun), 12 personnages sont à votre disposition (certains à débloquer), ayant bien sur tous leurs caractéristiques propres. Une fois sur le green, choisissez votre angle de caméra, tenez compte de la direction du vent, et laisser vous emporté par la fraîcheur de ce titre particulièrement complet, avec de nombreux bonus à débloquer, ainsi qu’une boutique très bien achalandée (qui étoffera son stock au fur et à mesure de votre progression et de vos exploits). Graphiquement il n’y pas grand-chose à dire, c’est plus que mignon, et le paysage sonore se pose quant à lui dans une certaine sobriété, ce qui n’est pas pour déplaire (doublage un brin pénibles tout de même…). La difficulté, ou tout du moins l’exigence et la maîtrise technique réclamée, aura par contre de quoi en décourager certains… j’ai moi-même fini par capituler je l’avoue, même si, au-delà de la performance sportive, le plaisir de jeu est bien présent. Soyez également prêts à affronter vos adversaires au travers des modes de jeu en ligne proposés, où vous pourrez pleinement laisser vos talents de golfeur s’exprimer.

On retiendra un contenu honorable et un plaisir de jeu immédiat, la possibilité de jouer en ligne, le coté "mignon" des graphismes. On regrettera le coté très (trop) exigeant parfois du gameplay et de certains parcours, le manque de renouveau du concept ainsi que du contenu, qui n'évoluent guère.

Verdict: 7/10


3 commentaires:

Merci pour ces avis! Article clair et instructif. J'aime ça!

A part peut-être ModNation Racers (dans cette liste), les autres ne m'intéressent pas vraiment...

Un line-up qui a de quoi séduire, avec Uncharted, WipeOut et Fifa, entre autres. Trois jeux de qualité. Espérons que la suite sera du même acabit :)

Publier un commentaire