26 mars 2015

[Review] Xenoblade Chronicles 3D, le test New 3DS

XENOBLADE CHRONICLES 3D | Nintendo
Disponible dès le 02.04.2015 sur New 3DS (uniquement) -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Xenoblade Chronicles est un RPG japonais. Il relate la guerre entre les hommes et machines, provoquée par un affrontement entre les grands dieux Bionis et Mékonis. Immobilisés alors que leurs lames entraient en contact, leurs corps abritent désormais deux nations rivales : les Homz et les machines. Le héros, Shulk, est un jeune garçon qui hérite d'une arme surpuissante nommée Monado, capable de prédire l'avenir...

Les amateurs de RPG classique, dits de type japonais, rappelant avec plaisir (et nostalgie sans doute) les références du genre apparues pour la première fois au début des années 90 chez nous en Europe, vont être comblés avec Xenoblade Chronicles 3D, adapté de son modèle sorti sur la console Wii en 2011. Acclamé à l'époque par les joueurs ainsi que par la critique, ne tarissant pas d'éloges, Xenoblade Chronicles avait pu offrir un vrai souffle nostalgique aux joueurs amateurs de J-RPG, leur rappelant leurs premiers amours et surtout la découverte de leurs premiers jeux de rôle sur consoles (sur Super Nintendo pour certains, et sur Playstation (PSOne) pour d'autres).

Dans Xenoblade Chronicles vous plonger au cœur d’un conflit opposant les hommes et les machines, débuté suite à une bataille acharnée entre deux colosses : Kyoshin et Kishin. Pétrifiés alors que leurs lames s'entrechoquaient, les géants abritent désormais deux nations rivales, celle des humains de Kyoshin et celle des robots de Kishin. Dans cette histoire vous incarné Shulk, un garçon qui hérite d'une arme surpuissante nommée Monado, capable de lui prédire l'avenir.

Il est très difficile de décrire avec précision l’univers que nous livre Xenoblade Chronicles 3D, tant ce dernier est vaste, riche et parfois complexe, et surtout de ne rien dévoiler de trop sans vous gâcher le plaisir de la découverte lors de votre aventure (pour ceux n'ayant encore jamais joué à Xenoblade Chronicles). Nous seront donc volontairement taiseux à ce sujet. La richesse de son gameplay réclame quant à lui un certain temps avant de pouvoir profiter pleinement de toute la profondeur qu'il peut livrer, la diversité de votre inventaire ainsi que les possibilités d’évolution qui s’offrent à vous sont également énormes. Il est du coup très difficile d'en faire le tour suffisamment afin de livrer un avis complet et détaillé en à peine quelques jours de jeu seulement. Nous avons donc là aussi choisi de ne pas livrer un avis tranché à ce sujet, tout en vous rassurant sur la richesse de cette œuvre vidéo-ludique, n'ayez aucune crainte à ce sujet.

Le jeu profite bien sûr de la qualité et du confort offerts par la nouvelle console New 3DS (et New 3DS XL), et en particulier avec la fonctionnalité 3D, qui apporte un réel plus aux joueurs. On ne peut pas non plus nier que Xenoblade Chronicles 3D est un titre beau, aux graphismes alléchants, qui saura séduire, j'en suis persuadé, les joueurs en quête d’esthétisme sur leur nouvelle console portable.

Nous avons de notre coté fait face à quelques soucis de stockage car notre carte Micro SD (celle d'origine livrée avec la console New 3DS) ne pouvait stocker l'intégralité du jeu, qui réclamait 30.111 blocs de libre (!!), alors que - pourtant vide - seulement à peine plus de 29.000 étaient disponibles. Il nous a donc fallu trouver (et du coup transférer vers) une autre carte SD de plus grande capacité. Ce sont les inconvénients lié au dématérialisé.


Vous remarquerez enfin, et nous attirons tout particulièrement votre attention là-dessus, que le boitier de Xenoblade Chronicles 3D est différent de ceux des jeux 3DS habituels (boitier de couleur noire au lieu de blanc). C'est en effet voulu, car Xenoblade Chronicles 3D est uniquement compatible avec les consoles New 3DS et New 3DS XL. Ce titre exploite en effet le nouveau processeur de la console, absent des modèles de la génération précédente de 3DS. Faites donc bien attention à cela si vous n'avez pas encore franchi le cap vers la New 3DS. Pour plus d'infos sur cette nouvelle console, je vous invite à lire (ou relire) notre article de présentation de la console New Nintendo 3DS. Les collectionneurs seront quant à eux ravis d'apprendre qu'une coque exclusive sera commercialisée pour la sortie de Xenoblade Chronicles 3D, à destination des possesseurs de la console New 3DS uniquement. Les coques, pour rappel, ne sont pas compatibles avec les modèles New 3DS XL.



Comme pour d'autres titres avant lui, que ce soit sur la console de salon Wii U ou sur la portable New Nintendo 3DS, saviez-vous que les figurines amiibo associées à une licence en particulier peuvent débloquer (ou activer) certains bonus/extras dans certains jeux? La figurine amiibo de Link peut par exemple offrir des bonus aux possesseurs du jeu Hyrule Warriors, la plupart des amiibo débloquent une tenue exclusive pour votre Mii dans Mario Kart 8, et nous vous parleront prochainement d'une fonctionnalité liée à l'amiibo de Toad dans le jeu Captain Toad Treasure Tracker. Mais revenons maintenant à Xenoblade Chronicles 3D et plus particulièrement à la figurine amiibo de Shulk, le personnage principale du jeu. Nintendo nous a fait parvenir il y a peu un exemplaire de cet amiibo (voir notre galerie Instagram) afin de tester la compatibilité entre ce dernier et le jeu Xenoblade Chronicles 3D, sur la console New 3DS. Nous n'allons pas vous dévoiler ici tous les secrets que vous réserve Xenoblade Chronicles 3D, mais sachez qu'en plaçant votre amiibo de Shulk contre le point de contact NFC de votre New 3DS (ou New 3DS XL), vous gagnerez chaque jour 3 bonus que vous pourrez ensuite échanger contre divers extras dans le jeu. Une initiative que les fans, ainsi que les collectionneurs d'amiibo, apprécieront j'en suis certain.

VERDICT
Xenoblade Chronicles 3D puise sa richesse et son intérêt dans son système de jeu complet et vaste, que les joueurs devront apprivoiser avant de profiter pleinement de l’expérience de jeu proposée. Le scénario ne manque quant à lui pas d’attrait et profite d’une réalisation solide et de musiques immersives. On regrettera par contre l’absence d’autres doublages que l'anglais, seul à être ici proposé (contrairement à la version originale sur Wii, qui offrait un choix entre anglais et japonais). Les environnements visités sont colossaux et se nourrissent d’innombrables quêtes annexes. Enfin, les amateurs prendront un plaisir infini à évoluer dans cet univers grandiose, qui ravive la légende des J-RPG sur consoles, et en particulier aujourd'hui sur New 3DS. N'oubliez pas non plus de profiter de votre amiibo de Shulk si vous le possédez, le jeu vous réservant quelques extras grâce à lui.

0 commentaires:

Publier un commentaire