13 mars 2017

[Review] Quarry saison 1, le test Blu-ray

Mac Conway, un tireur d'élite de la Marine pendant la guerre du Vietnam, rentre chez lui en 1972 à Memphis et subit le rejet de ceux qu'il aime et la diabolisation du public. Alors qu'il a du mal à faire face à ses expériences de guerre, Conway est recruté par un réseau de criminels et de malfaiteurs pratiquants la corruption dans la région du Mississippi...

C'est toujours un vrai plaisir pour moi de découvrir une toute nouvelle série, d'autant plus quand cette dernière est présentée sous le label Cinemax/HBO, très souvent gage d'excellente qualité (Strike Back, Banshee, The Knick...). Et je dois dire que Quarry a une fois de plus confirmé la chose. Proposant un contexte trouble, situant le récit à une époque où les choses n'étaient pas limpides dans bien des domaines, et se basant sur l'instabilité d'un personnage central tant charismatique que énigmatique, Quarry cible juste et prend directement aux tripes. Dès l'épisode pilote, après un léger temps de flottement, on sait où va nous embarquer l'action et vers quels "problèmes" se dirige Mac Conway. Les sept épisodes suivants ne feront que confirmer cette excellente première impression. Chacun des personnages, y compris bien sûr celui incarné par l'acteur principal Logan Marshall-Green, est ici totalement habité. Plus on progresse dans la saison et plus le spectateur plonge avec ces personnages dans les abîmes vers lesquelles la série nous envoie. Loin de proposer une simple lecture linéaire, Quarry se positionne à plusieurs niveau en soulevant diverses thématiques, comme la guerre du Vietnam, sa raison d'être mais aussi l'après guerre pour ces jeunes partis se battre et abandonnés par l'Oncle Sam à leur retour. Mais aussi la difficulté de trouver un travail, de gérer les séquelles psychologiques, de se réinsérer dans la vie civile, l’attrait aussi de l'argent facile, et tant d'autres thèmes qui viennent s'imbriquer dans la trame narrative principale. L'attente d'une saison deux sera forcément trop longue... Vivement la suite.

QUARRY SAISON 1, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez WHV/HBO.

VERDICT : A condition de se laisser embarquer dans cet univers post-Vietnam que nous propose Quarry, vous ne pourrez vous en détacher avant la fin et dévorerez forcément les huit épisodes de cette saison 1 d'une traite. Plus les épisodes défilent et plus on plonge dans le récit de ces personnages auxquels on s'attache totalement. Une série à ne surtout pas manquer si vous aimez les récits sombres et captivants. Vivement la suite! Coté technique, cette édition Blu-ray nous livre un master 1080p affichant une image souvent irréprochable, aux contrastes affutés et à la définition quasi irréprochable. Seules quelques séquences plus "granuleuses" viennent ponctuellement troubler la sérénité ambiante, mais rien de bien catastrophique. Du coté des pistes audio, la VO DTS-HD Master Audio 5.1 assure le spectacle en proposant un paysage sonore à la fois précis et dynamique, pour offrir une immersion totale, comme on les aime. La VF si livre quant à elle en DTS 5.1, très agréable également, parfaitement qulibrée, soutenue qui plus est par un excellent doublage FR. Les francophiles (ou anglophobes, c'est selon) apprécieront donc le spectacle. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici de nombreux modules making of revenant sur différents aspects de la production, ainsi que divers commentaires audio et scènes additionnelles, le tout réparti sur les 3 disques composant cette édition Blu-ray.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire