15 févr. 2019

[Review] Far Cry New Dawn, le test PS4 Pro

Dix-sept ans après une catastrophe nucléaire mondiale, la civilisation humaine émerge à peine du chaos et se retrouve aux prises avec un tout nouveau monde. Les Ravageurs, un vicieux groupe d’individus dirigé par les terribles sœurs jumelles Mickey et Lou, saccagent tout sur leur passage et tuent pour piller les quelques ressources disponibles. Alors que les Survivants tentent de lutter pour protéger leurs terres des virulentes attaques des Ravageurs, ce sera à vous de décider si vous souhaitez leur venir en aide et mener à bien ce combat...

Une chose est sûr, Ubisoft ne compte pas abandonner de si tôt sa licence FPS vedette... Quelques mois à peine après la sortie de l'excellent Far Cry 5 (voir notre test sur PS4 Pro et Xbox One X) la série signe déjà son retour avec un épisode spin-off nommé pour l'occasion: New Dawn.

Coté scénario, les événements se déroulent toujours dans la région de Hope County, mais 17 ans après ceux de Far Cry 5. Les survivants d'une catastrophe nucléaire mondiale doivent alors tout reconstruire et réapprendre à vivre en petites communautés. Vous incarnez pour votre part le dernier espoir de la résistance et devrez aider ces survivants à se défendre face à la menace des Ravageurs et des terribles sœurs jumelles qui les commande. Dans un esprit plus RPG que d'habitude, il vous faudra plus que jamais fouiller et dénicher des ressources afin de pouvoir fabriquer, améliorer ou consolider votre équipement dans le seul but de pouvoir mener à bien les Guerres de Territoire et les Expéditions à travers le pays pour former des alliances improbables. Seul espoir de survie dans ce nouvel ordre naturel, plus hostile que jamais.

Globalement, les habitués de la série seront ici en territoire connu. Après une introduction nous permettant de définir clairement les bases du contexte socio-économique qui sera le notre durant l'aventure, et après avoir opté pour le sexe de votre avatar, vous serez dès lors plongé au cœur de l'action. Votre objectif sera de vous débarrasser des Ravageurs foisonnant dans la région, mais aussi de développer Prosperity, votre refuge.


Pour remplir vos divers objectifs, New Dawn opte pour une approche davantage axée sur le loot que par le passé. Un peu comme la nouvelle direction prise par les deux opus les plus récents de la franchise Assassin’s Creed (voir nos tests de Assassin's Creed Origins et Assassin's Creed Odyssey sur PS4 Pro), chaque point d’intérêt signale ainsi les éléments de fabrication qui doivent y être récupérés pour que le point soit intégralement achevé. Vous pouvez ainsi progresser de lieu en lieu sur la vaste carte du monde à votre disposition. De quoi agrémenter vos divers périples entre deux missions.

Les principes de base répondent évidement eux aussi présents, n'ayez crainte, mais avec tout de même quelques variantes. Désormais, vous pourrez choisir de piller entièrement la base ou de l’occuper. Dans le premier cas, vous récupérerez bien plus de ressources, mais l’ennemi viendra reprendre le camp et augmenter le niveau de difficulté de celui-ci dans la foulée. À l’inverse, occuper une base vous permet de prendre moins de ressources, mais évite le retour d’ennemis dans celle-ci. Le choix vous appartient donc. Les tours relai répondent elles-aussi à l'appel bien sûr, afin de dévoiler les points d’intérêt sur la map.


Le coté RPG dont je vous parlait plus haut est un plus qui vient offrir une nouvelle dimension à votre progression, grâce entre autres au système de craft et au niveau des ennemis. Pour le craft, tous les éléments récupérés vous aideront par exemple à améliorer les différentes zones de Prosperity et accéder à des cartes de trésors, de meilleures armes, de nouveaux véhicules ou des expéditions vous emmenant aux 4 coins des États-Unis. Au préalable, il faudra toutefois débloquer ces divisions en ralliant à votre cause certains spécialistes via des quêtes annexes du monde ouvert. Le niveau de rareté des armes et des ennemis définit leur puissance. L’idéal est donc de s’équiper avec des armes au moins du même niveau que celui de votre cible afin de maximiser vos chances. Il reste également possible de changer le niveau de difficulté si vous le trouvez trop élevé.

Malgré cette approche revisitée, Far Cry New Dawn reste quoiqu'il en soit un titre orienté action/infiltration. On sent que les influences des autres studios Ubi sont bien présentes, s'inspirant ci et là des Assassin's Creed ou encore The Division. Proposant davantage de petites activités contribuant à la progression du joueur, la quantité de quêtes (principales et secondaires) est juste énorme. Libérer de futurs compagnons d’armes, exploration de caches (avec bien souvent des énigmes à résoudre afin de pouvoir accéder au butin), loot en tous genre, véhicules à débloquer, amélioration de votre camp de base, ou encore la découverte d’éléments secrets liés à Far Cry 5...  les heures défilent et le jeu nous pousse constamment à enchaîner les missions et à explorer toujours plus la carte. C'est incontestablement de ce point de vue là une réussite. Par contre, l'ensemble manque un peu de narration à mon gout. Les missions s'enchainant à un rythme effréné certes mais faisant parfois perdre le fil de l'objectif principal. Sans parler du charisme plutôt moyen des deux sœurs, qui n'égale en rien celui des iconiques Joseph (FC5) ou Vaas (FC3), pour ne citer qu'eux à titre d'exemple.


Un mot sur la technique pour conclure. La version PS4 que nous avons testé est globalement sublime sur PS4 Pro. Le couple 4K/HDR fait indéniablement sensation et nous propose un voyage haut en couleurs. Textures soignées, modélisations réalistes et immersion convaincante. Rien n'est à déplorer. L'ambiance sonore est elle aussi peaufinée, tout comme le doublage FR, qui se montre quant à lui excellent (comme bien souvent sur les productions signées Ubisoft d'ailleurs).

Pour rappel, Far Cry New Dawn est dès à présent disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC, en éditions Standard et Deluxe (visitez Ubi Store pour plus de détails).

Notre verdict:
Ne proposant pas une refonte intégrale de son concept mais y ajoutant suffisamment de petites nouveautés, Far Cry New Dawn est indéniablement un excellent épisode de la saga. Se situant chronologiquement 17 ans après Far Cry 5, les joueurs ne seront pas vraiment dépaysés par les lieus. Coté gameplay, on appréciera l'orientation davantage RPG proposée, ainsi que la progression sur la map, agrémenté par bien plus de variétés que précédemment. La dimension gestion est elle aussi attrayante, et offre une cartouche supplémentaire encore à ce spin-off aux saveurs bucoliques mais indéniablement délicieuses. Un peu plus de scénarisation nous aurait sans doute conquis encore davantage.
8.5/10

0 commentaires:

Publier un commentaire