22 déc. 2015

[Divers] Notre Top 5 2015 du jeux vidéo

Comme chaque année, le mois de décembre sonne l'heure du bilan. L'année 2015 fut relativement généreuse en AAA, avec de l'excellent et parfois aussi du moins bon. Cette année n'a logiquement pas fait exception à la règle. Parmi les titres ayant vu le jour en 2015, voici ceux qui, pour nous, sont sortis du lot, et qui méritent de retenir toute votre attention si vous n'y avez pas encore gouté. N'hésitez pas à réagir, comme d'habitude, ici ou sur nos réseaux sociaux, si vous souhaitez livrer votre commentaire sur ce classement.


5. Uncharted: The Nathan Drake Collection
Même s'il ne s'agit pas ici d'un titre "nouveau", ce lifting de la franchise Uncharted sur PS4 s'impose quoiqu'il en soit comme le meilleur "HD Remastered" de l'année et sans aucun doute aussi comme l'un des indispensables pour tous ceux n'y ayant jamais gouté. Voilà pourquoi il m'a semblé essentiel de le placer dans ce classement, à quelques mois (semaines...) de l'arrivée de Uncharted 4. Si vous n'avez encore jamais gouté aux aventures de Nathan Drake, vous savez ce qu'il vous reste à faire.


4. Batman Arkham Knight
Malgré la polémique ayant mis à mort le jeu sur PC, la version console (PS4 et XOne) de Batman Arkham Knight reste une intense et terriblement immersive expérience. Très attendu, le titre n'a malgré tout pas su totalement combler nos attentes, avec trop de phases exploitant la batmobile, et sans doute pas assez de subtilité dans un gameplay pourtant partiellement innovant. Arkham Knight reste malgré ça l'un des moments forts de cette année 2015, marquant au passage la fin d'une trilogie culte.



3. Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Critiqué, malmené même par certains, Metal Gear V: The Phantom Pain fait néanmoins partie lui aussi des jeux ayant marqué cette année 2015. Au-delà d'une polémique ayant pour origine les dérives de l'open world proposé par ce dernier volet de la saga, les fans de Snake et de l'univers Kojima au sens large ne pourront quant à eux que saluer la richesse de l'expérience proposée, même si elle est imparfaite. Certainement pas le plus mémorable de tous, je vous l'accorde, mais par contre peut-être le plus touchant, et ce à plus d'un titre, MGSV se doit d'être joué.



2. Bloodborne
Une fois encore, la PS4 aura totalement dominé les ventes en 2015. Et parmi les exclusivités sur la console de Sony, on trouve en tête Bloodborne. Un titre qui ne s'attendait pas lui même au succès qui fut le sien. Un succès tant critique que commercial, rendant même "tendance" la difficulté démoniaque qui le caractérise. Mais Bloodborne est bien plus profond et intense que sa seule difficulté. C'est réellement une plongée au cœur d'un cauchemar, affichant une insolente perfection de level design et un bestiaire démoniaque brillant. Impossible de s'éloigner de l'emprise de ce jeu après y avoir gouté. Un des moments forts de l'année, qui aurait peut-être mérité la première place s'il n'y avait eu Géralt de Riv.

1. The Witcher III: Wild Hunt
Lui attribuer la première place a toujours été une évidence. Rarement un jeu vidéo aura su autant plonger le joueur dans un open world à ce point maitrisé. Proposant une histoire riche et intense, des personnages forts, de vraies conséquences pour chacun de nos choix, et une durée de vie garantissant des dizaines d'heures de jeu, sans même s'attarder sur les centaines de quêtes annexes, toutes exemplaires et originales, The Witcher III: Wild Hunt ne pouvait éviter de rentrer dans l'histoire. Il nous reste maintenant à prier pour que cet épisode ne soit pas le dernier... Heureusement, deux splendides DLC viennent prolonger l'inoubliable expérience (on attend avec impatience le second début 2016).


Bien sûr de nombreux autres titres auraient eux aussi sans doute mérité de prendre la cinquième ou la quatrième place de ce classement. Nous avons d'ailleurs pas mal hésité avant de figer ce dernier. Mais il était important de consacrer avant tout des jeux ayant réellement marqué notre expérience de gamer en 2015, et pas seulement marqué l'actu par un tapage médiatique (justifié ou non), comme Rise of the Tomb Raider ou encore Star Wars Battlefront, pour ne citer que ceux-là. Deux titres ayant partiellement déçus, plus qu'ils n'ont su convaincre pleinement en tous cas cette année.

0 commentaires:

Publier un commentaire