15 mars 2017

[Review] Lego Worlds, le test PS4

LEGO WORLDS - Disponible dès à présent sur PS4, XB1 et PC.
Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Construisez et jouez sans limite! LEGO Worlds offre une expérience numérique de jeu LEGO où tout est possible. Les fans de tous âges peuvent créer et personnaliser leur propre monde entièrement construit de briques LEGO, l’explorer, faire des découvertes fascinantes et partager leurs créations avec leurs amis...

Les titres Lego on le vent en poupe ces derniers temps, avec les jeux à licence tout d'abord (Star Wars, Harry Potter, Marvel/DC, Jurassic World etc...), mais aussi les packs et le jeu Lego Dimensions (voir nos articles sur Lego Dimensions), sans oublier bien sûr les films au cinéma (dont nous reparlerons lors de la sortie de Lego Batman The Movie en Blu-ray d'ici quelques semaines). Et voici qu'arrive à présent Lego Wolds, un tout nouveau jeu dans la gamme, lui aussi développé par le seul et l'unique TT Games.

Cette fois point de figurines NFC ou de licences couteuses au programme, mais bien un jeu basé exclusivement sur la marque et les produits traditionnels Lego, avec de la construction et surtout une bonne dose d'imagination et de création à partager. Lego Wolds (disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC) c'est un concept assez similaire à celui instauré par la licence Minecraft, que l'on retrouve également dans Dragon Quest Builders, ou dans une autres mesure aussi dans le concept de Disney Infinity, entre autres. Il semble donc tout à fait logique de voir enfin se décliner en petite briques danoises la lucrative idée instaurée par la licence Minecraft, qui est de construire et explorer un monde où votre seule limite et celle de votre imagination. Sur le font nous sommes d'accord, mais il reste maintenant à juger de la forme et du contenu de ce Lego Worlds, fraichement débarqué, faisant de vous un maitre bâtisseur Lego.

Les quelques premiers niveaux servent logiquement de tutoriel. Vous y apprendrez à vous servir des divers accessoires vous permettant de récupérer les éléments qui vous entourent, de modifier le paysage en creusant, vallonnant ou en nivelant le sol, d'en modifier la couleur à votre guise, ou encore en copiant les constructions qui vous entourent, bref, à condition d'y consacrer un peu de patience, vous pourrez rapidement vous laisser aller à votre imagination et n'aurez quasiment plus aucune limite dans vos possibilités de création. Vous débutez cependant avec pas grand chose dans votre inventaire, et devrez, petit à petit, le constituer en récupérant des éléments qu'il vous faudra ensuite acheter pour pouvoir les intégrer dans votre univers, ou dans ceux prédéfinis. Pour en avoir les moyens, vous devrez préalablement avoir ramasser suffisamment de crédits, que vous trouverez dans des coffres, ou simplement en détruisant tout ce qui vous entoure, comme dans tous les jeux Lego de manière générale, de ce coté là rien ne change.

Votre personnage, qui est par défaut un cosmonaute (homme ou femme), et dont vous pourrez en changer dès que vous aurez acquis d'autres modèles, a ici pour mission d'explorer la galaxie Lego à la recherche de briques dorées. Ces briques de couleur or seront votre pass pour pouvoir accéder à de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'à de nouvelles planètes, proposant d'autres éléments à collectionner que vous pourrez ensuite intégrer à vos propres créations. Pour récupérer ces précieuses briques dorées, vous devrez remplir diverses petites missions. Si au départ cela ne présentera pas de véritable défi (libérer un personnage prisonnier, repeindre un élément de décors etc...), certaines missions réclameront par contre de voyager dans d'autres mondes avant de pouvoir être accomplies. Comme disposer de certaines pièces spécifiques dans votre inventaires par exemple. Cela dit, nul besoin d'avoir rassembler 50 briques dorées pour pouvoir s'amuser. Une fois les vingt premières acquises, vous aurez déjà accès à la quasi totalité des accessoires et pourrez donc laisser s'exprimer pleinement votre créativité.

Si l'exploration est une chose importante dans Lego Worlds, la construction, le fun et l'imagination le sont certainement tout autant. Chaque monde renferme d'ailleurs quantité de mini activités à accomplir. Nourire les requins avec un poisson, les apprivoiser ou encore les chevaucher, même sur terre (tous les animaux présents peuvent d'ailleurs être montés), ne sont que quelques exemples de choses faisables dans Lego Worlds. Cela dit, et même si le jeu à deux est ici possible (mais n'apporte au final pas grand chose), l’absence de mode scénarisé rend rapidement les choses stériles, et nous fait du coup vite tourner en rond.

Coté technique enfin, Lego Worlds n'impressionne pas vraiment, même si l'ensemble reste lisible et cohérent. La gestion de la caméra pose également souvent problème, et il vous faudra constamment la repositionner sous peine de ne plus rien voir à part un mur de briques. Les chargement sont eux aussi assez longs quand on passe d'un monde à un autre. Cela n'incitant pas à explorer plus que nécessaire.

VERDICT
Tout est possible ou presque dans Lego Worlds. Les fans de Lego, bâtisseurs dans l'âme, y trouveront donc probablement leur compte, à condition de prendre le temps de maitriser les différents outils à disposition, ainsi que passer un temps considérable à collecter des briques dorées et à explorer la galaxie. C'est un sentiment d'ailleurs très partagé qui ressort de l'expérience Lego Worlds, avec d'un coté quantité de choses possibles, mais finalement très peu de choses à faire... A cause sans doute de l'absence d'un mode Histoire. Créer, collecter, voyager, voilà le programme qui vous attend. On aurait probablement aimé aussi un fil conducteur plus scénarisé pour davantage accompagner et guider le joueur dans cet immense baque à sable Lego.

0 commentaires:

Publier un commentaire