19 déc. 2012

[Divers] Les Tops et les Flops de 2012: Partie 2 - Les Jeux Vidéo

Comme chaque année, voici venu le temps du bilan, condensé des coups de cœur et des coups de gueule portés sur l'actualité qui a nourri notre site au cours des 12 derniers mois. Notre site étant plutôt généraliste, s'attardant aussi bien sur les films et séries en Blu-ray et Blu-ray 3D que sur l'actu jeux vidéo, nous avons décidé de scinder en deux parties nos Tops/Flops de 2012. Voici à présent notre seconde partie, consacrée cette fois à l'actualité Jeux Vidéo qui a nourri l'année 2012.

Avant de me lancer, je précise que les titres cités ici ne sont pas "classés", mais uniquement nommés. S'il peut-être flatteur de figurer dans le top 5 des meilleurs de sa catégorie, voir son nom dans le top 5 des flops l'est nettement moins. Je précise également que nous ne livrons ici que notre avis. Libre à vous de réagir dans les commentaires si vous le souhaitez.


Une année à la fois riche en événements (3 nouvelles consoles ont débarqué en Europe en 2012), et malgré tout relativement pauvre, du coté des titres exclusifs en tous les cas. Je reviendrai sur cette dernière constatation plus en détails dans le chapitre consacré aux Flops. Attardons nous d'abord sur le meilleur, avec les consoles sorties bien sur, mais aussi les titres multi plateformes qui ont marqués les esprits en 2012.

Trois consoles je le disais, avec la PS Vita tout d'abord, petit bijou technologique, qui fait l'unanimité auprès des gamers, mais qui peine par contre à séduire en masse. Dommage car le rendu des jeux est souvent proche de celui affiché sur PS3. Espérons que l'année prochaine nous livrera son lot de grands crus, tant attendus.

La 3DS, après des débuts difficiles, cartonne à présent et se voit même évoluer vers un modèle XL, plus agréable. Nintendo fait du coup très fort en 2012, avec non pas une mais bien deux nouvelles machines, puisque la Wii U est quant à elle sortie le 30 novembre dernier. Une Wii HD, qui attire surtout le joueur grâce à son pad novateur, le Wii U GamePad, ou "mablette" comme l'appelle certains. Rien de vraiment dévastateur dans le monde jeu vidéo, mais un potentiel en devenir qui devrait se révéler au grand jour dans les prochains mois avec des titres optimisés pour la machine. Une fois encore les yeux sont tournés vers Nintendo, qui devra alimenter la console en titres exclusifs pour assurer son succès.

Coté jeux maintenant, 2012 fut plutôt agréable pour les joueurs, avec des géants comme Resident Evil 6, Assassin's Creed 3, Hitman Absolution, FarCry 3, New Super Mario Bros. 2 (3DS), ou encore Uncharted Golden Abyss sur Vita, mais aussi quelques bonnes surprises, ne s'appuyant pas sur une licence juteuse pour une fois. Nous avons ainsi découvert Gravity Rush (Vita), Catherine (PS3) ou encore "The Last Story" (Wii), laissant chacun une excellente impression et tentant quelque peu d’innover, chose suffisamment rare que pour être soulignée.


Du coté des déceptions, cette année fut là aussi chargée en émotion, avec des titres dont nous attendions trop et qui au final nous ont déçu, comme Saint Seiya Sanctuary Battle, que j'ai beaucoup aimé -- jusqu'au Platine d'ailleurs -- mais qui aurait pu être encore plus travaillé, mais aussi des licenses servies sans un véritable aboutissement, sur Vita entre autres avec Assassin's Creed 3 Liberation ou encore Silent Hill Book of Memories, mais ce n'est pas tout. En 2012 très peu de titres exclusifs ont vu le jour et marqués les esprits. Sur PS3 par exemple, Sony ne nous a rien proposé de transcendant... Un Playstation Battle All Stars Royal insipide et lassant, un LittleBig Planet Karting anecdotique, quelques titres jouables au Playstation Move, et nous en avons déjà fait le tour. Idem chez Nintendo, qui a peu innové et plutôt fait dans la sécurité, avec des Mario à toutes les sauces (kart, Paper, 2D, 3D...). Espérons que 2013 sera plus rassasiant et que le joueur avide de vraies nouveautés en aura cette fois pour son argent, sans oublier que l'année prochaine devrait également dévoiler les futures Playstation et X-box si l'on en croit les rumeurs... Wait and see.

0 commentaires:

Publier un commentaire